Située à l’autre bout du monde, l’Australie fait partie des destinations préférées des aventuriers en herbe et des amoureux de la nature. Il faut savoir que ce pays très prisé par les voyageurs pour un road-trip et vous avez d’ailleurs prévu d’y aller pour vos prochaines vacances. Toutefois, le territoire australien est si grand qu’il n’est pas toujours facile de créer le circuit de ses rêves surtout lors de son premier séjour. Pour vous aider, voici 4 idées d’itinéraires afin de préparer votre road-trip en Australie.
Road-trip de Sydney à Cairns
S’il s’agit de votre première aventure dans cet immense pays, partir à la découverte de la côte Est de l’Australie est sûrement l’itinéraire le plus conseillé. Considérée comme la région la plus touristique, vous aurez accès à de nombreuses plages (surveillées) et à une grande diversité de paysages.
Parmi les lieux à ne pas manquer, il y a les grandes villes comme Sydney, Brisbane et Cairns ainsi que les Whitsunday Islands et la Grande Barrière de Corail. C’est l’itinéraire idéal pour les amateurs de road-trip et il faudra environ 3 semaines pour parcourir près de 2500 km. Si vous ne planifiez pas votre séjour vous-même, renseignez-vous auprès d’une agence pour un circuit sur mesure en Australie.
Road-trip de Perth à Broome en Australie
Les voyageurs qui ont soif d’aventures sont souvent tentés de commencer par la côte Ouest lors de leur premier road-trip en Australie. En effet, le Western Australia attire ceux qui recherchent le dépaysement immédiat, la richesse des parcs nationaux et les grands espaces. Au départ de Perth, vous longerez la côte de l’océan Indien et vous pourrez prendre part à diverses activités comme la randonnée, le snorkleling et la plongée sous-marine.
Parmi les sites naturels à découvrir, il y a le parc de Lancelin, le parc national de Kalbarri et Ningaloo Reef. Une fois à Exmouth, faites un tour dans le parc national de Capre Range et n’hésitez pas à vous enfoncer dans l’Outback pour accéder au parc national de Karijini pendant votre séjour en Australie. Bien qu’il soit possible de parcourir 3000 km en 2 semaines (si pressé), la durée idéale de ce road-trip est de 3 à 4 semaines.
Road-trip de Darwin à Alice Spring
Même si les terres de l’Australie sont majoritairement désertiques, cet itinéraire vous réserve bien des surprises. En effet, le Northern Territory est le territoire où vous croiserez le plus d’Aborigènes. Ce road-trip vous permettra d’ailleurs d’être au plus proche de la culture ancestrale australienne et vous donnera l’occasion de découvrir des sites exceptionnels. Parmi eux, il y a l’emblématique Uluru (Ayers Rock) et le fameux parc national Kakadu.
Pour ce road-trip en Australie, vous devrez parcourir de longues distances avec le désert à perte de vue. Mais si vous aimez ces grandes étendues et être loin de la civilisation, alors cette longue escapade est faite pour vous. Pensez d’ailleurs à faire des réserves d’eau et d’essence, car vous croiserez plus de roadhouses (relais routier) que de villes. Bien qu’elle se trouve à 450 km, Alice Spring est la seule grande ville la plus proche de l’Ayers Rock. Il vous faudra 3 semaines pour parcourir 1500 km en partant de Darwin pour rejoindre Alice Spring.
Road-trip de Perth à Melbourne
Pour une escapade de trois semaines en Australie, optez pour un road-trip de 3 semaines en partant de Perth pour rejoindre Melbourne. En parcourant les 4000 km qui les séparent, vous aurez l’occasion de passer par 3 États à savoir le Western Australia, le South Australia et le Victoria. Vous avez la possibilité de faire ce road-trip dans le sens de Melbourne à Perth.
Si vous démarrez par Perth, vous découvrirez deux types de paysages et de décors avant et après l’incontournable Nullarbor Road. Il s’agit de la plus longue ligne droite d’Australie. En arrivant à Norseman, vous aurez accès à de nombreuses plages et criques, ainsi qu’à plusieurs spots de surfs et de parcs nationaux. Vous traverserez ensuite une zone plus désertique pendant plusieurs jours avant d’arriver à Adélaïde et de retourner auprès de la civilisation. Cet arrêt vous permettra de rouler sur la fameuse Great Ocean Road.
Si vous avez encore du temps devant vous, faites un tour au parc national des Grampians et restez-y pendant quelques jours avant de vous rendre à Melbourne. Vous n’aurez plus qu’à finir votre road trip en beauté au sein de la capitale de l’État de Victoria.