La pratique du yoga requiert un matériel adapté, que ce soit pour les exercices de gymnastique, les exercices de respiration ou encore pour la méditation. Concernant cette dernière, être à son aise et installé confortablement permet de mieux se concentrer. D’où la nécessité d’utiliser un siège adapté : le zafu. Faites connaissance avec l’un des équipements essentiel du yogi.
Qu’est-ce qu’un zafu et à quoi sert-il ?
Le zafu est l’autre nom du coussin de méditation. Ce petit siège qui s’apparente à un petit pouf bas est conçu pour méditer dans les meilleures conditions, notamment au niveau du confort du corps. Il aide à faciliter la prise de la posture et à son maintien : le dos bien droit, le bassin légèrement en avant. Etant donné que vous devrez rester dans la même position pendant un long moment et que vous devrez rester concentré, le zafu évitera l’apparition de gênes (fourmillements, crampes, etc.) ou de douleurs dans le dos et dans les jambes au cours de la séance ou même après. Le zafu est parfois utilisé avec un banc de méditation.
Le zafu a en principe une forme arrondie. Mais il est possible d’en trouver des carrés, rectangulaires, ovales et aussi en forme de demi-lune. Suivant qu’il soit ferme ou moelleux, il peut être rembourré avec de l’épeautre, du sarrasin ou du kapok.
Les éléments à considérer au moment de l’achat ?
Un zafu permet un contact direct avec le sol, parfait pour les pratiquants de la méditation qui souhaitent s’ancrer à la Terre. Voilà pourquoi il est privilégié par les moines bouddhistes. Mais pour en tirer pleinement profit, il est essentiel de bien le choisir. Ci-après les critères de base pour la sélection :
- Les dimensions : le coussin est haut de 10 à 30 cm et large d’environ 40 cm. Les personnes qui n’ont pas assez de souplesse dans le bassin et le dos ou qui sont grands utiliseront un zafu haut de plus de 20 cm. Les plus souples prendront un modèle de 10 cm de haut ou un peu plus. Concernant la largeur, prenez un coussin adapté à celle de votre postérieur.
- Le rembourrage : le zafu devra être assez ferme pour assurer une bonne assise et un soutien optimal du dos et du bassin. Ne le prenez pas trop dur ou trop mou.
Où trouver un zafu ou un banc de méditation ?
L’achat d’un coussin de yoga peut se faire en ligne, sur les sites spécialisés ou dans les boutiques méditation. Outre les éléments essentiels pour son utilisation, vous aurez l’embarras du choix concernant les couleurs et les formes. Les prix varient de 20 à plus de 70 €, en fonction des différents matériaux utilisés pour la fabrication.