Avec les difficultés rencontrées dernièrement par le secteur de la construction immobilière et le bâtiment, il n’est pas toujours facile de trouver régulièrement des chantiers quand on est une entreprise qui exerce essentiellement en sous-traitance. La tâche est d’autant plus ardue quand on est auto-entrepreneur. Comment trouver des chantiers ?
Développez votre réseau
Vous venez de fonder votre entreprise ou vous êtes sur le marché depuis déjà un certain nombre d’années ? En créant un réseau professionnel qui vous est propre, vous optimiserez vos chances de vous faire connaitre par vos futurs clients, mais également de vous faire contacter par vos anciens clients satisfaits de vos prestations.
Vous pouvez inclure dans votre réseau non seulement ces derniers, mais aussi les personnes (physiques et morales) de votre entourage, celles avec qui vous avez déjà collaboré par le passé (relations professionnelles notamment). Rejoindre les groupements d’artisans ou d’entreprises de votre localité vous sera aussi d’une aide précieuse. Ne négligez pas le bouche-à-oreille pour vous faire connaitre et pour faire savoir que vous êtes à la recherche d’un chantier.
Cultivez votre visibilité sur la Toile
Internet constitue la seconde piste à privilégier pour trouver, par exemple, des contrats de sous-traitance de travaux de peinture en Île-de-France ou toute autre tâche sur chantier nécessitant des compétences qui entrent dans vos domaines d’expertise. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour optimiser votre visibilité sur le web. Vous pouvez ainsi :
• Créer votre site internet ou un blog sur lequel vous présenterez votre entreprise, vos compétences. Vous pouvez l’alimenter avec des contenus divers : vos anciennes réalisations, vos chantiers en cours, des actualités, etc.
• Vous inscrire sur les annuaires professionnels, les plateformes de mise en relation de donneurs d’ordres et de sous-traitants, les forums et les groupes d’entraide (il faut cependant être actif sur ces sites).
• Obtenir les certifications professionnelles comme Qualibat ou Quatlit’EnR et être inscrit automatiquement sur les sites des organismes de certification.
• Vous inscrire sur Google My Business pour profiter d’un référencement local de qualité.
• Ouvrir des pages sur les réseaux sociaux (professionnels et publics)
Les autres alternatives
Si les plateformes de mise en relation constituent des options intéressantes pour trouver des chantiers, passer par les apporteurs d’affaires spécialisés dans votre domaine de compétences représente aussi une solution qui n’est pas dénuée d’avantages puisqu’ils possèdent leur propre réseau et sont déjà connus des entreprises.
Enfin, si vous avez des talents de commercial et si vous êtes doué pour la communication, vous pouvez opter pour la prospection directe. Autrement dit, vous vous rapprocherez directement des prospects et entreprises susceptibles d’être intéressés par vos services pour les leur proposer.