Après avoir été victime d’accident, d’attentat ou d’agression, réclamez votre plein droit tout en vous protégeant en faisant appel à un avocat en dommages corporels. Recevez la valeur de l’indemnisation correcte grâce à l’intervention de ce professionnel.
Première étape : prendre rendez-vous avec un avocat
L’assistance d’un conseiller en la matière est la chose primordiale à penser si vous ou vos proches avez été victime d’accident médical, sportif, de la route, du travail, de la vie ou si vous avez subi une agression ou un attentat.
Contacter rapidement un avocat expert dans le domaine est la meilleure des protections à privilégier, notamment si vous avez des soucis avec votre compagnie d’assurance au sujet de l’indemnisation des dommages corporels.
Faites-vous assister par un avocat en droit routier pour qu’il puisse mieux vous guider selon votre situation et ainsi procéder rapidement aux différentes démarches. La priorité pour l’avocat est de faire l’étude de vos droits par :
- La demande et l’évaluation du procès-verbal de Police ou de Gendarmerie (le droit à l’indemnisation dépend des situations de l’accident)
- L’identification de la compagnie d’assurance ou du régleur débiteur de l’indemnisation
- Le contrôle des divers contrats d’assurance réalisés par la victime
Que fait un avocat ?
Un avocat spécialiste droit routier est le soutien de la victime et de sa famille dans le domaine de l’indemnisation en cas de délit routier. Pour toutes les démarches qui composent la procédure et dès l’expertise médicale, la présence de l’avocat est indispensable pour les personnes qu’il faut représenter.
- Par le biais de l’étude du procès-verbal de l’accident, l’avocat détaille les droits de la victime. Par ailleurs, il se charge de préciser l’organisme assureur et de regrouper toutes les garanties contractuelles signées par la victime et sa famille
- Il sélectionne un professionnel indépendant et gère l’expertise médicale
- Il négocie autant que possible la valeur de l’indemnisation pour répondre aux demandes des victimes
- Il défend la victime et sa famille lors d’une procédure judiciaire, si celle-ci ne reçoit pas l’indemnisation souhaitée. Par ailleurs, il saisit le tribunal judiciaire (article L. 211-4-1 du Code de l’organisation judiciaire).
L’avocat spécialiste code de la route a été confronté à toutes les difficultés liées aux accidents corporels et sait résoudre les problèmes des victimes par le biais de conseils et d’assistance personnalisée.
Pour pouvoir mieux accompagner les clients en besoin d’assistance, l’avocat doit avoir suivi une formation en droit du dommage corporel et pénal. Pour mener à bien son travail, il travaille avec d’autres experts spécialisés dans le dommage corporel.