La charpente traditionnelle est une structure qui assemble plusieurs éléments en bois supportant la toiture de la maison. Réalisée par un charpentier, sa pose nécessite certaines compétences techniques. Une fois mise en place, l’armature en bois ne demande presque pas d’entretien. Elle offre une certaine longévité. Toutefois, elle a un coût plus élevé qu’une ossature à fermettes. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce type de charpente.
Présentation de la charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est une armature en bois faite sur mesure. Concernant sa réalisation, l’idéal est de contacter un couvreur charpentier expérimenté. Sachez que cette structure est utilisée pour tout type de maisons, parce qu’elle a l’avantage de se convenir à tous les matériaux et formats de toiture. Faite à partir de bois résistant, elle est idéale pour l’aménagement des combles et la création d’un espace supplémentaire d’une habitation. Avec une excellente isolation, les combles permettent d’apporter une certaine plus-value à votre habitation. Cependant, pour être aménagés, ils doivent répondre à quelques paramètres tels que la hauteur sous plafond de 1.80 mètres au minimum et l’inclinaison de la toiture qui doit être supérieure à 30%.
La composition de la charpente traditionnelle
Elle est réalisée à partir de bois bruts. Ainsi, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, la structure est la même. Il y a avant tout les fermes qui sont un assemblage en triangle de quelques pièces de bois qui viennent soutenir la charge de la charpente. Ils reposent donc sur les murs porteurs. Puis, il y a les pannes qui supportent les chevrons. Mais ils permettent aussi de relier les fermes entre elles. Ensuite, les chevrons sont posés sur les pannes et suivent l’inclinaison de la toiture pour unifier la structure générale de l’armature. Enfin, il y a les liteaux et les voliges installées par-dessus et accueillent le revêtement de la toiture. Pour la réalisation de ces différents composants, il convient de faire appel à un professionnel comme ce couvreur charpentier en Gironde sur ce site : https://www.couvreur-charpentier-gironde.fr/. Il a toutes les compétences et les connaissances requises pour les installer et les mettre en œuvre suivant les règles d’art.
La construction d’une charpente traditionnelle
La construction d’une armature traditionnelle doit être faite par un couvreur-charpentier. Il va évaluer l’inclinaison du toit et définir la répartition du poids. Il va également calculer la distance entre les pannes et les chevrons. De la conception à la mise en place, les étapes à suivre doivent respecter les normes. La charpente traditionnelle sera donc préparée sur place et l’assemblage des pièces se fera au sol. Les éléments seront cloués et collés, sans utiliser des connecteurs métalliques. Ensuite, les fermes seront installées sur les murs avec un dispositif de levage, puis scellées. Les pannes et les chevrons seront mis en place et formeront ainsi l’ossature de la structure.
L’entretien de ce type de charpente
Les bois de la charpente traditionnelle sont traités lors de leur mise en place. On appliquera des traitements préventifs pour combattre les champignons et les insectes. Sachez qu’une armature saine ne nécessitera pas d’entretien durant de nombreuses années. Cependant, il est conseillé de vérifier de manière régulière l’état de ses éléments pour détecter à temps le moindre problème.