Vivre confortablement dans un petit espace est possible si vous trouvez les bons meubles qui peuvent faire double emploi. L’avantage de cette approche est qu’elle est souvent respectueuse du budget puisque vous maximisez votre mobilier et votre espace. De petits détails peuvent faire une grande différence dans un petit espace de vie. Pensez verticalement et utilisez l’espace mural et les petits coins et recoins que vous pourriez autrement considérer comme un espace inutilisable comme sous un canapé ou un lit. Lisez la suite pour découvrir nos conseils sur la façon d’optimiser efficacement votre espace dans un petit appartement.
Salon
L’astuce pour optimiser l’espace dans un salon consiste à choisir des meubles à double usage, comme un canapé ou un pouf qui se déplie en lit ou un canapé ou un pouf qui comprend un rangement intégré. On peut aussi opter pour une boite de rangement avec couvercle. Cela offre beaucoup de confort sans avoir à sacrifier l’espace. Des éléments décoratifs, tels que de grands miroirs sur les murs et des dessus de table en verre, projettent de la lumière dans la pièce et donnent l’impression d’un espace plus grand.
Les tables gigognes, qui sont également idéales pour la salle à manger, peuvent non seulement servir de tables d’appoint dans un salon, mais aussi de mobilier de bureau lorsque vous devez travailler à domicile et que vous n’avez pas d’espace dédié. Les plateaux TV pliants sont une autre alternative peu encombrante qui peut servir de tables de bout, de bureau ou de table à manger avec l’avantage supplémentaire de se replier dans un petit espace de rangement vertical lorsqu’il n’est pas utilisé.
Chambre
Envisagez de choisir un autre lit pour gagner de la place, comme un lit pliant ou un futon. L’utilisation d’éléments décoratifs hauts dans votre chambre peut donner l’illusion d’un espace plus grand, alors placez des plantes, des vases, des bols et des lampes sur des bibliothèques ou des étagères hautes pour créer l’apparence d’une chambre plus grande. Pour plus de rangement, tournez-vous vers la boite de rangement avec couvercle.
Le stockage est généralement un problème dans la chambre à coucher, alors essayez de profiter de la zone sous le lit pour ranger les objets indésirables ou encombrants. Une légère teinte de peinture rendra également une pièce plus grande Dans les placards, faites l’inventaire de vos vêtements et demandez-vous si l’ajout d’organisateurs suspendus a du sens, surtout si vous avez des pulls lourds. Il s’agit d’une autre solution intelligente et peu encombrante pour ranger les articles d’un bébé, car les casiers sont plus petits.
Salle à manger et cuisine
Une solution peu encombrante pour les petites salles à manger est l’utilisation de tables gigognes, qui peuvent être séparées et placées autour d’une pièce si nécessaire (et peuvent être utilisées dans d’autres pièces de votre appartement). Au lieu d’avoir une grande table à manger qui occupe inutilement de l’espace dans une pièce, vous pouvez placer ces plusieurs tables plus petites autour de votre canapé ou d’autres sièges pour garder une pièce dégagée.
Si vous préférez avoir une table à manger, envisagez-en une avec un espace de rangement supplémentaire ou une table extensible, qui minimise l’espace pendant la journée tout en offrant de nombreuses places assises pour les réunions nocturnes. Vous pouvez optimiser davantage l’espace dans vos placards de cuisine en vous assurant d’emboîter les bols et en faisant bon usage des crochets muraux pour les gros ustensiles.