Pour une entreprise dont les activités reposent entièrement sur les technologies informatiques, une bonne stratégie s’impose afin de maintenir leurs outils dans les meilleures conditions de fonctionnement. Optimiser la gestion du parc informatique de votre société implique cependant d’adopter quelques bonnes pratiques. La mise en œuvre de ces dernières vous permettra de garantir les performances de vos outils.29
L’importance de la gestion du parc informatique
Le parc informatique de l’entreprise est composé : des postes de travail et leurs composantes, des appareils mobiles, des logiciels et applications (licences comprises), des différents périphériques, des serveurs physiques et virtuels, des réseaux physiques et leurs composantes, du Cloud, des données informatiques (actives ou archivées)…
Bien même avant le déploiement du parc informatique, il est essentiel de définir la stratégie de gestion. L’objectif étant de trouver et d’appliquer les moyens nécessaires pour assurer son bon fonctionnement et ses performances d’une part, et pour limiter et prévenir les risques de panne qui peuvent affecter plus ou moins gravement les activités de l’entreprise.
Optimiser la gestion du parc informatique
Optimiser la gestion du parc informatique impose de prendre des mesures idoines, et l’adoption de bonnes pratiques dont les principales sont les suivantes.
• Connaître l’ensemble du parc
Il est primordial de bien connaître votre parc informatique, ses composantes physiques et virtuelles, ainsi que les logiciels et les applications diverses, et les critères et facteurs à prendre en considération pour s’en occuper correctement. Un inventaire et un contrôle régulier permettra de faire un état des lieux de votre parc afin de détecter les éventuels soucis d’une part, et d’identifier les éléments qui arrivent en fin de vie et qui doivent être remplacés d’autre part.
• Effectuer une veille technologique et procéder aux mises à jour
Les mises à jour sont essentielles pour maintenir les performances de vos outils informatiques à leur niveau optimal, mais également pour rectifier les éventuelles failles de sécurité dans les programmes et dans les systèmes en général. Il est désormais possible de programmer ces opérations pour qu’elles se fassent automatiquement afin d’éviter les oublis et d’ajouter les nouvelles fonctionnalités à vos outils.
• Choisir les bons outils de gestion
Il existe aujourd’hui des solutions de gestion de parc informatique qui permettent de bien organiser les tâches relatives à cette opération complexe et fastidieuse tout en étant délicate (encore plus si le parc est de taille conséquente et composée d’éléments hétéroclites). Faire le bon choix, avec l’aide d’un expert par exemple, vous permettra de prendre en charge vos outils de travail avec efficacité et efficience.