La conservation des aliments est importante que ce soit chez soi ou dans les restaurants. À défaut de cela, des maladies peuvent être provoquées et même des décès. Pour éviter dans ce cas les intoxications alimentaires, il faut bien choisir l’équipement qui peut s’adapter. Il est possible par exemple d’acheter une armoire réfrigérée.
Armoire réfrigérée : un équipement disponible en différents modèles
Une armoire réfrigérée existe en plusieurs modèles sur le marché à savoir les armoires ventilées et les armoires vitrées. Avec ces dernières, on peut conserver les produits selon la température. Les établissements dans le domaine de la restauration devront obligatoirement les posséder pour éviter la propagation des microbes et des bactéries. Puis, elles sont aussi nécessaires pour éviter de briser la chaîne du froid des aliments et conserver les produits les plus longtemps possibles et sans altération.
Par ailleurs, il faut noter que toutes les armoires réfrigérées disposent d’un thermostat. Ce dernier permet de régler la température. Il existe des modèles équipés d’un thermostat digital et d’autres mécaniques. Le choix doit dépendre de ses attentes et ses besoins. En ce qui concerne le dégivrage, les modèles plus coûteux peuvent proposer un dégivrage automatique. Mais, les modèles plus classiques n’en disposeront pas. Si vous optez pour ces derniers, il faudrait dans ce cas s’en occuper manuellement. Dans ce genre de tâche, il faut faire attention à ne pas dépasser de 3 minutes le temps de givrage. L’appareil pourrait entrer en surconsommation d’énergie.
Armoire réfrigérée : un équipement très essentiel pour les professionnels
L’armoire réfrigérée est un matériel qui est indispensable pour les professionnels de cuisine entre autres dans les restaurants, les pâtisseries, les épiceries… Pour qu’elle puisse répondre aux besoins de ces derniers, elle fonctionne avec des gaz réfrigérants notamment les gaz R134A et 404A. Même si ce sont les plus courants, ils possèdent un bilan carbone très mauvais. C’est ainsi qu’ils aient été remplacés progressivement par les gaz R600A et R290. Ceux-ci ont un effet moins important sur la couche d’ozone. De plus, ils sont bien moins énergivores permettant ainsi de faire des économies.
Pour que l’armoire réfrigérée puisse bien répondre à vos besoins. Il est nécessaire de choisir le type de froid. Il existe le froid ventilé, le semi-ventilé et statique. Il faut noter que le froid ventilé assèche les aliments. Il est donc nécessaire de les emballer.
Les options d’une armoire réfrigérée
Certains modèles d’armoires réfrigérées disposent des alarmes de température. Ces dernières se déclenchent dans le cas où la température intérieure de l’armoire passe au-dessus d’un certain seuil qui peut mettre en péril la fraîcheur des aliments. Après, il existe également des modèles qui possèdent un éclairage LED. Opter pour ces derniers permettent de réaliser d’énormes économies d’énergie.
En outre, pour l’aménagement intérieur, il est possible de choisir des clayettes en verre ou en plastique. Les modèles en verre offrent de meilleures qualités hygiéniques et sont très pratiques à nettoyer. Néanmoins, ils sont sensibles aux chocs et aux rayures. Afin de faciliter l’installation et la vie en cuisine, vous pouvez choisir une armoire livrée avec des roulettes, ou non.