La présence d’un bouchon dans la canalisation peut très vite provoquer des difficultés d’écoulement des eaux dans un évier, douche, et même dans les toilettes. Ce problème sanitaire est le plus souvent dû à la formation d’un amas de cheveux, de savon ou de restes alimentaires, dans les canalisations ou au niveau du siphon. Souvent, il n’est pas facile de s’en débarrasser. Faire appel à une entreprise de débouchage peut s’avérer nécessaire dans certains cas, tandis que dans d’autres, vous pouvez privilégier les méthodes faciles. Explication dans cet article !
Faire appel à une entreprise de débouchage
Le principal avantage de faire appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation est l’assurance d’un travail bien fait. Elle possède, en effet, le savoir-faire et les moyens nécessaires pour venir à bout des bouchons les plus coriaces. L’équipe commence d’abord par effectuer un diagnostic pour évaluer l’état général de votre tuyauterie afin de vous venir en aide dans les meilleures conditions et temps. Selon le cas qui se présente, il peut faire l’usage d’une caméra spéciale avant de proposer la solution adéquate au problème. Une fois le diagnostic posé, il procédera au débouchage. L’intervention peut se faire à l’aide d’un furet manuel, d’un furet électrique, ou d’une pompe à air comprimé. Si les canalisations sont très engorgées, il faudra parfois faire usage d’un camion hydro cureur afin d’assainir la canalisation. Le déboucheur peut intervenir dans des délais très courts afin que vous puissiez rapidement utiliser vos toilettes, cuisines et autres installations. Outre le débouchage, le professionnel pourra aussi vous donner des conseils avisés pour éviter les engorgements de vos canalisations.
Déboucher soi-même ses canalisations
Pour les bouchons relativement faciles à déloger, l’intervention d’un spécialiste d’une entreprise de débouchage de canalisation 95 n’est pas forcément indispensable. En effet, il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées afin de venir à bout de ce problème dans votre canalisation. La première méthode consiste à verser dans votre canalisation bouchée une grande quantité d’eau bouillante est le premier réflexe à avoir. Parfois, cela suffit à diluer le bouchon s’il est pris au plus tôt. Il existe également une autre solution pour remédier à ce type de problème. Pour ce faire, vous devriez mélanger en quantité égale du bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Versez le tout dans la canalisation bouchée puis après une demi-heure, rincez avec de l’eau chaude.
En outre, dans le cas d’un débouchage d’évier ou de lavabo, nettoyer le siphon. Pour cela, il vous suffit de dévisser le siphon en ayant posé au préalable un seau en dessous pour récupérer l’eau. Nettoyez scrupuleusement l’intérieur du siphon et revissez-le à sa place.
Vous pouvez également utiliser des méthodes mécaniques comme la ventouse, le furet ou encore déboucheur à pompe. Ces outils sont bien très efficaces et leurs utilisations sont à la portée de tous. Si après avoir utilisé toutes ces méthodes, vous n’arrivez pas à déboucher vos canalisations, il vaut mieux recourir à un professionnel de débouchage canalisation avant votre déménagement.