Le barista est celui qui prépare l’espresso dans les cafés et restaurants. Même si ce métier peut s’exercer avec seulement de l’expérience dans la préparation du café, il est préférable de suivre une formation professionnelle si on veut ouvrir son propre établissement ou se perfectionner dans son métier.
Devenir un vrai connaisseur de café
Le barista doit être un vrai connaisseur de café et pour cela il peut développer ses compétences dans l’art de préparer cette boisson populaire à l’aide d’une formation professionnelle. Un cours barista est le plus souvent une formation de courte durée, laquelle permet d’apprendre l’ensemble des techniques utilisées pour la préparation du café.
Le stagiaire va de ce fait apprendre les différents styles de préparation en fonction de la recette et du type de café, et à faire fonctionner les machines à espresso professionnelles. Il lui faut alors maîtriser la mouture des grains et le dosage afin de faire ressortir les caractéristiques de chaque boisson.
Outre le réglage du moulin et des machines espresso, la formation professionnelle comprend en principe une partie consacrée à l’histoire et les origines du café, le cupping (la méthode de dégustation pour déterminer la qualité d’un café), la torréfaction, et les techniques de préparation d’une mousse de lait.
D’autre part, il existe des formations spécifiques qui permettent d’apprendre les techniques d’évaluation sensorielle pratiques des arômes et saveurs du café ou de se perfectionner dans l’art de confectionner du capucino, et dans le Latte Art, ou encore d’apprendre la torréfaction des grains de café « au nez et à l’œil » et avec les outils numériques. Il est également possible de suivre une formation axée sur les méthodes d’extraction lente du café (slow brew).
En principe, une formation professionnelle barista permet d’obtenir un certificat, notamment si celle-ci regroupe l’ensemble des compétences de ce métier (bases théoriques et pratiques , et spécialisations).
Formation barista pour particuliers
Certains amateurs de café souhaitent aussi suivre des cours pour développer leurs compétences dans la préparation du café au quotidien. Il existe des cours destinés aux particuliers (sous forme d’atelier) permettant aux apprenants de maîtriser les machines à espresso domestiques et semi-professionnelles en seulement quelques heures, ou de perfectionner les méthodes d’extraction artisanale.
professionnels du café proposent également des ateliers de cupping pour les amateurs. Ces derniers pourront alors s’initier au protocole de dégustation du café en vue d’évaluer sa qualité et ses caractéristiques.