Dans un monde où le temps est de l’argent et où nous pouvons dormir quand nous sommes morts, le stress et la fatigue font partie du quotidien. Si vous êtes un peu à bout de souffle ces jours-ci, vous pourriez remarquer de nouveaux cernes sous vos yeux. Ou, plus frustrant encore, ils peuvent apparaître même si vous avez d’excellentes habitudes de sommeil. Les cernes et les poches qui les accompagnent ne sont généralement pas une cause d’alarme – médicalement parlant. Cependant, la décoloration est généralement un signe évident que vous ne vous reposez pas assez. Est-ce que le fait de rattraper son sommeil suffit à lui seul à faire disparaître ces cernes et ces poches et à créer les effets de l’anti-âge ?
Cernes et poches, la différence ?
La peau sous les yeux et la paupière inférieure sont parmi les plus délicates et les plus fines de votre corps et sont très sensibles à l’exposition au soleil, aux forces extérieures, aux effets déshydratants et aux changements de votre peau au fil du temps avec l’âge. Cette sensibilité explique pourquoi de nombreuses personnes ont des cernes et un changement de teint en vieillissant ou commencent à voir des rides autour des yeux avant d’en voir ailleurs. Contrairement à la majeure partie de votre peau, la peau sous vos yeux ne comporte qu’une très fine couche de tissu sous-cutané, qui contribue aux capacités d’hydratation de votre peau et au maintien de son élasticité. C’est pourquoi il est si facile pour les cernes et les poches de se manifester du jour au lendemain s’ils ne sont pas traités avec des produits appropriés. Les cernes apparaissent lorsque la peau sous les yeux devient terne et pâle, ce qui rend les tissus sombres et les vaisseaux sanguins sous la peau plus visibles. D’autre part, les poches oculaires se produisent lorsque du liquide s’accumule dans la peau sous les yeux et fait gonfler la zone. Parfois, ce gonflement peut être suffisamment important pour projeter des ombres sur votre zone sous les yeux, ce qui contribue encore davantage à l’apparition des cernes. Heureusement, le site « le nouvel homme » a le produit adapté pour remédier à ce problème.
Les causes des gonflements sous les yeux ?
Les cernes et les poches sous les yeux ont tendance à aller de pair et ont souvent les mêmes causes communes.
Fatigue due à un manque de sommeil ou à un sommeil trop long :
La fatigue est le facteur le plus souvent associé à l’apparition de nouveaux cernes et de ridules, qui peut résulter d’une chose aussi simple que de rester debout quelques heures après l’heure du coucher. Mais, paradoxalement, le fait de trop dormir peut aussi vous fatiguer en déséquilibrant votre organisme. Dans les deux cas, cette sensation d’épuisement entraîne un stress pour les systèmes de votre corps. Dans cet état, votre corps donnera la priorité à la circulation sanguine vers vos principaux organes plutôt que vers votre peau. Cette circulation réduite peut rendre votre peau plus pâle et rendre plus visible le sang désoxygéné dans les vaisseaux sous vos yeux. De même, le manque de sommeil peut entraîner une accumulation de liquide sous vos yeux, ce qui peut projeter des ombres sous vos yeux et accentuer l’apparence des cernes que vous pouvez déjà avoir. Le meilleur moyen d’inverser les effets de toute cette fatigue est de rattraper votre sommeil. Plus important encore, vous devez donner la priorité à un sommeil réparateur.
Essayez d’éviter les écrans avant de vous coucher – l’exposition à la lumière bleue de votre téléphone peut supprimer la production par votre corps des substances chimiques qui régulent vos cycles de sommeil – et procurez-vous des rideaux occultants pour que la lumière extérieure n’affecte pas vos habitudes de sommeil.
La déshydratation :
L’hydratation est importante pour tous les systèmes de votre corps, y compris votre peau. Sans une quantité suffisante d’eau, votre peau peut devenir sèche, tendue et squameuse, et vous pouvez remarquer que votre teint devient terne ou irrégulier. C’est particulièrement vrai pour la peau sous les yeux, car elle ne possède pas la même couche de tissu adipeux que la plupart des autres parties de la peau. Lorsque cette peau devient trop sèche, elle peut paraître terne et enfoncée, provoquant l’apparition de cernes. Parfois, cela se produit simplement parce que vous ne buvez pas assez d’eau ; d’autres fois, la peau sensible sous vos yeux ne retient tout simplement pas l’humidité dont elle a besoin. Si vous pensez que vous ne buvez déjà pas assez d’eau, ces cernes pourraient être un indicateur supplémentaire que vous devez être plus délibéré quant à votre consommation. Vous pouvez également compléter votre consommation d’eau avec un produit formulé spécifiquement pour aider votre peau à retenir l’humidité. Recherchez des ingrédients comme l’acide hyaluronique, qui aidera votre peau à conserver son hydratation naturelle tout au long de la journée, et des composés antioxydants. Si vos cernes sont accompagnés de poches, la caféine peut aider à réduire ces poches.
Capillaires brisés :
Parfois, les cernes sont causés par des dommages aux minuscules capillaires situés sous vos yeux qui, comme votre peau, sont plus fragiles ici que dans d’autres parties de votre corps. Vous pouvez briser ces petits vaisseaux sanguins lorsque vous vous frottez les yeux, ce qui entraîne l’écoulement de petites quantités de sang dans la peau environnante. Ce sang accumulé sous la peau peut apparaître sous forme de cernes sous les yeux.