Le rubis est l’une des pierres précieuses les plus chères. C’est aussi l’une des plus durables, juste après le diamant. Généralement les rubis de qualité supérieure proviennent de Birmanie, de Madagascar, du Sri Lanka, de Thaïlande, du Kenya et du Vietnam. Si vous comptez ainsi acheter un rubis de qualité, vous devez évaluer certaines caractéristiques de la pierre
Évaluation de la couleur
La couleur fait partie des facteurs les plus importants qui déterminent la qualité du rubis. Généralement les rubis qui ont une couleur rouge foncé ont plus de valeur que ceux dont la couleur n’est pas aussi vive.
Ainsi avant de choisir votre pierre, vous devez vous assurer dans un premier temps que la couleur primaire du rubis doit être le rouge. En effet, vous pouvez voir souvent d’autres couleurs comme l’orange ou encore le violet.
Vous devez ensuite faire attention au ton de la pierre, c’est-à-dire à la noirceur de la couleur du rubis. Les pierres les plus précieuses ont une obscurité moyenne. Elles ne sont donc pas trop foncées. Vous devez choisir parmi les rubis qui ne sont ni trop clairs, ni trop foncés.
En termes de saturation des couleurs ou d’intensité, le rubis de grande valeur a une couleur rouge foncé. Quant à la clarté, le rubis contient généralement des inclusions. Mais assurez-vous que ces inclusions ne soient pas nombreuses. Dans cette optique, vous pourriez déjà savoir reconnaître un rubis.
L’évaluation de la taille
Il est aussi essentiel de prendre en considération la taille de la pierre précieuse. Les proportions de la coupe peuvent déjà déterminer à quel point la pierre sera belle à l’œil nu. Mais également, la façon dont le rubis est taillé peut affecter la façon dont la lumière peut être réfléchie et ainsi créer de l’éclat.
Il faudra aussi prendre en compte la durabilité de la gemme. De mauvaises proportions de coupe pourraient rendre certaines parties de la pierre plus vulnérables et donc susceptibles de s’écailler, voire de se casser en présence de forte pression.
Vous pouvez alors sélectionner parmi de nombreuses sortes de tailles. Les pierres rondes sont généralement les plus populaires et les plus chères.
Vous devez garder à l’esprit qu’il est presque impossible de concevoir un ensemble de règles pour juger de la taille car il existe différentes opinions quant à ce à quoi devrait ressembler une pierre parfaitement taillée. En général, lors de l’évaluation de la coupe, vous devriez rechercher des pierres proportionnelles et ayant un bon éclat.
Les imitations du rubis
Comme le rubis constitue une forte demande sur le marché en raison de sa rareté, de nombreuses imitations sont alors réalisées. Vous devez alors pouvoir reconnaître le vrai et le faux rubis. Parmi les imitations vos avez le grenat rouge ou encore le verre rouge. Vous avez également des rubis synthétiques pouvant avoir la même structure chimique que les rubis naturels. Ces rubis créés ont une clarté très élevée et sont bien évidemment moins chers.
Si vous envisagez ainsi d’acheter un rubis authentique de qualité, exigez avant tout un certificat prouvant sa valeur, son authenticité et son origine. Renseignez-vous ensuite sur les traitements que le rubis a subis.