Comme tout apprentissage, une formation couture en ligne demande du temps et nécessite qu’on commence par les bases (tracer, piquer, surfiler, broder etc.). Vous avez envie d’apprendre à coudre rapidement ? Cet article vous donne des astuces pour y parvenir.
Apprendre à coudre à la main
Il est primordial de savoir coudre à la main et surtout de savoir faire des points réguliers. Car des situations peuvent se présenter où vous devez coudre à la main, coudre des points qui se voient. Une maitrise parfaite est donc recommandée. Cependant pour bien coudre à la main vous devez vous entrainer et faire plusieurs exercices.
Coudre rapidement, un projet, une compétence
A chaque nouveau projet, vous devez apprendre constamment, améliorer vos compétences, intégrer quelque chose de nouveau. Ainsi donc, vous pouvez faire un patron ; utiliser du thermocollant ; tricoter des fleurs en tissu ; coudre une jupe avec un point zigzag ; poser une fermeture éclair ; intégrer un élément cousu main ; doubler un panier avec du molleton ; coudre sur du simili cuir ; cranter ; coudre une trousse de maquillage etc. N’hésitez pas à les noter dans un carnet afin de valider certaines compétences clés que vous souhaitez acquérir. Cela permet d’être toujours motivé, de voir votre marge de progression et ce qu’il vous reste à parcourir.
Intégration de la communauté couture, une alternative pour s’améliorer
Avec l’avènement de l’internet il est désormais plus facile d’apprendre à coudre, sans même sortir de chez soi. Ainsi donc, vous pouvez trouver un tuto couture facile sur Youtube, un blog proposant des cours couture progressifs en vidéos. Vous pouvez également trouver un livre proposant un tutoriel couture ou un atelier près de chez vous pour vous aider à améliorer vos compétences en couture. Par ailleurs, pour progresser rapidement vous pouvez intégrer la communauté des adeptes de la couture. N’hésitez pas à chercher sur les réseaux sociaux si des groupes couture existent pour s’entraider. Vous pouvez chercher à rencontrer des adeptes de la couture autour d’un café pour faire un atelier couture et s’échanger des idées. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle, n’hésitez pas à partager vos doutes, vos peurs, vos échecs mais aussi votre enthousiasme et vos réussites avec les autres.