Une bague de fiançailles est très symbolique et le diamant qui lui est serti doit aussi représenter une grande valeur car c’est une marque de promesse éternelle. Vous craigniez peut-être que votre diamant ne soit pas réel ? Alors pour dissiper toutes vos doutes, vous pouvez utiliser quelques techniques simples pour tester si votre diamant est bien authentique. Cela également vous permet dans le futur de reconnaître parfaitement un vrai diamant ou ainsi aider vos proches qui pourront eux aussi avoir des moments d’incertitude comme vous. Quelles sont alors ces techniques ?
Expirez dans la pierre
Avant d’acheter des diamants, vous devez connaître une technique simple et efficace. Il s’agit tout simplement d’expirer dans la pierre. Généralement, un diamant est tout à fait translucide et transparent, ce qui fait donc que si vous expirez dans cette pierre et qu’une trace de brouillard apparaît, cela fait mauvais présage quant à l’authenticité du diamant. Il s’agira alors d’une fausse pierre. Même à températures extrêmes, un diamant ne doit pas subir de brume.
Utilisez la réflexion lumineuse
Tout le monde sait qu’un diamant brille sous l’effet de la lumière réfléchie. Pour cette expérience, vous devez placer votre diamant sur un journal ou un texte écrit. Dans le cas où vous arrivez à voir les lettres à travers votre pierre, cette dernière n’est pas authentique. Chez un vrai diamant, vous n’êtes pas censé voir les lettres noires. Sachez que la lumière environnante du diamant est diffusée à l’intérieur de la pierre, ce qui fait que le diamant doit ainsi tout simplement briller.
Effectuez un test de brillance
A l’aide d’une lampe, placez votre bague de fiançailles en mettant le diamant face, sous la lumière de la lampe et analysez par la suite comment la lumière est reflétée sur le diamant. Généralement, vous devrez voir des étincelles de paillettes de couleur grise car cela marque qu’il s’agit d’un véritable diamant.
Utilisez la technique de l’eau
Un vrai diamant possède une densité élevée, ce qui fait que dans l’eau, il peut couler. Donc si vous souhaitez connaître la véracité d’un diamant, vous pouvez tout simplement le plonger dans l’eau. Il serait bien dommage si votre anneau flotte car cela prouverait tout simplement que votre pierre n’est pas ce que vous espérez.
Utilisez la loupe
Sachez qu’une loupe est un instrument optique qui peut vous aider à observer soigneusement à l’intérieur d’un objet transparent ainsi que ces contours. Vous pourrez ainsi découvrir les détails cachés de votre pierre. Pour voir si votre diamant est réel, vous devez savoir que ses coins devraient être pointus et non circulaires. Avec une loupe il vous sera alors possible de les observer. De plus, vous pouvez profiter la marque de bijoux pour enfants : little star.
Utilisez du papier de verre
Vous aimerez savoir si votre diamant peut se rayer ou pas ? C’est aussi une autre manière de voir si votre diamant est bien authentique. Sachez aussi qu’un véritable diamant ne se raye pas en raison de son caractère dur. Si à l’aide du papier de verre le diamant se raye, c’est que ce n’est pas le bon.