Les parents ont une influence considérable sur ce qu’ils enseignent à leurs enfants et ; par conséquent, sur la façon dont ces derniers grandissent à l’âge adulte. L’Islam tient donc les parents responsables de l’éducation de leurs enfants selon les directives du Coran.
Les enfants ont le droit d’être élevés comme des adultes musulmans responsables ; et les parents doivent garantir ce droit de manière appropriée. Les parents doivent être conscients et jouer un rôle actif pour guider leurs enfants sur le chemin de la vérité. Voici quelques conseils liés à l’éducation des enfants pour en faire des adultes musulmans responsables
Enseigner aux enfants la morale islamique
Les enfants devraient apprendre la morale islamique dès leur plus jeune âge afin que cela fasse partie de leurs habitudes. En suivant les actualités musulmanes, les parents peuvent apprendre les principes de l’éducation islamique. Cependant, il faut bien vérifier ses sources d’informations. Avec plus de connaissances sur l’Islam, à votre tour, vous pouvez transmettre facilement la morale islamique à vos enfants. Par exemple, enseignez-leur la patience et la tolérance et comment gérer les situations difficiles ; et ils vous seront reconnaissants pour le reste de leur vie.
Traitez vos enfants équitablement
Tous les enfants d’une famille ont le droit d’être traités équitablement. Autrement dit, les parents ne doivent pas accorder une préférence indue à leurs enfants en fonction de leur sexe ou d’autres critères. Un traitement injuste peut susciter chez l’enfant un sentiment de jalousie et de haine qui peut perdurer toute sa vie. Cela eut également entraîner de l’amertume dans le cœur de l’enfant envers ses parents.
Traitez vos enfants avec amour et miséricorde
Les parents ont l’obligation de faire preuve d’amour et de miséricorde envers leurs enfants. Cela aidera les enfants à développer des personnalités normales et stables. Cela leur permettra également d’aimer et de respecter plus facilement leurs parents et leurs aînés lorsqu’ils seront grands.
Vos enfants méritent le droit à une éducation et à une formation appropriées
L’une des facettes les plus importantes de l’éducation des enfants consiste pour les parents à leur fournir une formation adéquate. Selon les traditions islamiques, le meilleur cadeau que les parents peuvent offrir à leurs enfants est une formation appropriée. Cela peut les aider à vivre en tant qu’adultes musulmans responsables et respectueux des droits d’Allah et des autres. Cela peut donc les amener à réussir dans l’au-delà également.
Enseigner les droits d’Allah aux enfants
Vivre selon les concepts du Tawheed peut nourrir l’amour d’Allah dans le cœur des enfants dès leur plus jeune âge ; ce qui est l’essence de notre relation avec Allah. Le Coran nous donne également des exemples où les prophètes ont souligné l’importance de l’accomplissement des droits d’Allah à leurs enfants. Dans le cadre de cette formation, les parents doivent également veiller à former leurs enfants à tous les rituels d’adoration. Ceux-ci incluent les cinq prières obligatoires, le jeûne, la charité, le Hajj, la récitation du Coran, etc.
Aider les enfants à choisir leurs modèles
Les modèles de rôle aident les gens à modeler leur comportement et leur caractère sur ces personnalités. Les parents devraient donc aider leurs enfants à choisir judicieusement leurs modèles. Lorsqu’ils enseignent l’islam, les parents doivent aider leurs enfants à découvrir la vie des prophètes, en particulier le prophète Mahomet.