Vous avez décidé de préparer un bon petit plat à base de produits de la mer ? C’est une excellente idée, car tout est bon et succulent dans le poison avec ses saveurs et ses nombreux apports nutritionnels. D’ailleurs, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) recommande vivement d’en consommer au moins deux fois par semaine. Et si vous n’avez pas encore de recettes en tête, voici quelques délices faciles à concocter.
Pâtes au thon et au citron
Bien que cela puisse sembler banal ou classique, les pâtes apportent toujours de l’originalité à vos plats. Alors qui pourrait résister à de délicieuses pâtes au thon ? Pour cette recette de conserves de poissons, vous devez tout d’abord faire cuire et égoutter 500 g de pâtes (pour 4 personnes) de votre choix, puis versez-les dans la casserole et mélangez-les avec le thon au citron et au basilic. Mettez-y du sel et du poivre, arrosez le tout d’huile d’olive et parsemez de copeaux de parmesan et de feuilles de roquettes.
Recette de tartines et de thon
Envie de savourer de succulentes tartines de thon au gingembre, tomate, oignon rouge et curcuma ? Il vous suffit de passer 4 grandes tartines de pain (pour 4 personnes) au four ou au grille-pain pour qu’ils croustillent. Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive et disposez les rondelles de tomates ainsi que le thon au gingembre et curcuma. Enfin, parsemez vos tartines d’oignon rouge tout en y ajoutant de la coriandre.
Les croquants de maquereau au sarrasin
S’il y a bien une recette facile et rapide qu’il ne faut pas zapper, c’est bien le croquant de maquereau au sarrasin. De plus avec le goût de ce poisson, vous ne pourrez plus vous en passer. Pour les préparer, découpez des galettes de sarrasin et laissez reposer environ une heure avant de les faire cuire à la poêle avec une noix de beurre. Puis, mettez dans chaque moitié de galette une petite portion de maquereau et repliez le tout. Une fois vos croquants prêts pour la cuisson, il faut attendre jusqu’à ce que la préparation prenne une teinte dorée.
Les tartinades de maquereau
C’est la recette idéale à l’apéro. Pour la préparation, vous aurez besoin de 200 g de fromage frais et d’émietté de filets de maquereau. Mélangez l’ensemble dans un bol et mettez-y du sel et du poivre. Ajoutez également de la ciboulette émincée ainsi qu’une note de citron et une échalote notamment si vous voulez relever votre tartinade.