La conception et la confection de ressorts pour usage industriel requièrent à la fois des compétences d’experts et des outils adaptés. La fabrication à froid, la plus courante, suit une procédure spécifique, l’objectif étant de garantir la qualité du produit fini et sa conformité à sa future utilisation.
Les processus de fabrication
La fabrication de ressort hélicoïdal à fil rond peut se faire manuellement ou à l’aide de machines. Confectionner un ressort à la main requiert juste un axe dont le diamètre correspond à celui du ressort souhaité : il suffit d’enrouler le fil autour de l’axe pour former le ressort. L’opération peut être particulièrement fastidieuse si le fil est robuste, d’où le recours à des machines spécifiques.
La fabrication industrielle avec des outils adaptés permet d’obtenir des ressorts de meilleure qualité et répondant parfaitement aux besoins. D’ailleurs, le processus est généralement automatisé, surtout pour la production à grande échelle.
Déroulement de l’opération à la machine
La confection d’un ressort hélicoïdal à fil rond passe par plusieurs étapes. Le fil est en principe livré en bobine. L’extrémité est insérée dans la machine, mise en mouvement par une première série de galets d’entraînement. Ces derniers tirent dessus (défont la bobine) et redresse le fil afin qu’il soit bien droit avant de faire son entrée dans la zone de déformation. À cet endroit, le fil subit une nouvelle déformation pour donner sa forme finale au ressort.
Un opérateur prend soin d’effectuer les réglages nécessaires, manuellement ou par commande numérique, suivant la définition du produit fini (taille, diamètre, présence ou non d’extrémité spécifique, etc.).
La finition : une étape essentielle
La finition permet de donner au ressort son aspect physique final. Mais elle permet également d’en optimiser les performances et la qualité. En fonction des matériaux avec lesquels est fait le fil, divers traitements sont ainsi appliqués :
-Le traitement thermique de revenu a pour objectif d’améliorer l’élasticité du métal ou de l’alliage et de supprimer les effets de la déformation du fil à l’intérieur. Suivant les besoins, les ressorts sont chauffés entre 200 et 480 °C pendant 5 min à 4 h.