Une personne atteinte de la DMLA ne court jamais le risque de devenir non-voyant. À savoir que la partie de la rétine n’est pas impactée, mais cette dégénérescence se traduit par une déperdition de la vision centrale. Le senior est la personne cible de cette maladie et elle emporte avec elle des contraintes au moment de la lecture, la déformation des objets ou encore un abaissement de l’acuité visuelle. Plus tard, si la maladie n’est pas traitée, la DMLA cause la formation de marques noires dans le champ de vision central.
Deux types de DMLA
Le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze vingt affirme que la DMLA est une maladie qui se décline dans deux formes à savoir :
– La DMLA atrophique également appelée sèche réduit l’épaisseur de la rétinite pigmentaire solutions voire entraîne son élimination progressive. La personne âgée fait face à une modification de la vision plus lente et progressive.
– La DMLA exsudative ou humide est plutôt rare. Elle se caractérise par l’apparition de nouveaux vaisseaux sous la rétine qui entraînent une déformation au niveau de la vision. Il s’agit du glaucome ou encore de la macula solutions.
Les mesures d’assistance des personnes âgées présentant cette maladie
Les auxiliaires de vie qui ont suivi une formation d’aide à domicile ont appris à prendre soin des vieilles personnes sujettes au DMLA.
Parmi les prestations d’aide à domicile réalisées par les auxiliaires de vie, il convient de regrouper tous les services liés au maintien à domicile de la personne âgée souffrant de la DMLA :
• Assistance au lever sur le lit et au coucher dans le lit
• Préparation des trois repas de la journée avec les collations et aide à leur prise
• Aide à la toilette, notamment au niveau du déplacement dans toutes les zones de la salle de bain
• Assistance à faire la course
• Assistance lors de la promenade, notamment si le senior est sur chaise roulante
• Contrôle de la prise de médicaments pour s’assurer que ceux-ci soient bien pris à l’heure indiquée
• Entretien du linge
Les seniors atteints de la DMLA doivent :
– Opter pour un aménagement poste de travail malvoyant
– Opter pour les outils d’aide à la vision, notamment en cas de basse vision
– Manger sainement et inclure les 5 fruits et légumes par jour pour bénéficier des nutriments essentiels pour l’organisme
– Manger du poisson qui est une bonne source de protéines.