Après avoir passé des semaines et des semaines à les remplir, voilà maintenant qu’ils s’accumulent inutiles, vides et encombrants. Nous savons qu’un déménagement implique de s’équiper d’un important nombre de cartons. Une fois que ce projet est fini, que faire de toutes ces boîtes en carton ? Découvrez à travers cet article les conseils à suivre pour les réutiliser. Conservation, recyclage, usage créatif ou don, nous vous réservons de belles surprises.
Créer une petite niche aux animaux
Si vous avez des animaux domestiques, notamment des chats, cette astuce vous fera certainement plaisir. Nous connaissons tous l’amour des félins pour les boîtes en carton. Quelle joie alors de se mettre à l’intérieur ! Ce site de déménagement met à votre disposition plusieurs tailles de carton que vous pouvez utiliser.
Pour créer un arbre à chat, vous devez assembler les cartons de manière à créer la forme qui vous convient. En terme général, celle-ci doit avoir la forme d’une maison et un tour. Percez ensuite les boîtes afin de créer de petites ouvertures pour que le chat puisse entrer et sortir sans aucun problème. N’hésitez pas à décorer l’ensemble avec de la peinture ou des feutres. Par ailleurs, on vous conseille de faire cette activité avec vos enfants dans le but de favoriser leur imagination. Enfin, à votre chat de découvrir son nouveau terrain de jeu.
Un espace rangement et de stockage d’affaires personnelles
Une fois tout déballés, les cartons de déménagement peuvent forcément faire office de carton de stockage. Cela peut, en fait, accueillir vos décorations de Noël ou d’Halloween ou votre équipement de ski. Pour cela, il vous suffit simplement d’utiliser votre marqueur pour noter ce qu’ils contiennent et les mettre dans la cave ou en haut de vos placards.
Toutefois, il est toujours possible de créer un espace de rangement de plus à l’aide des cartons. Vous gagnerez alors de l’espace et vous pourrez ainsi trier davantage vos affaires. Vous pouvez ranger vos magazines, vos stylos, vos livres ou vos affaires personnelles que vous souhaitez garder en souvenir.
Découvrir le monde du Do It Yourself
Dans cette optique de recyclage, plusieurs personnes se lancent dans le DIY. Très tendance, cette pratique consiste à fabriquer des objets soi-même à l’aide d’un matériel simple. Cela vous permet de faire des économies, mais aussi d’intégrer le recyclage à votre vie de tous les jours. Et pour cause, vous réduisez votre production de déchets.
De même, cette activité amusante et ludique est souvent appréciée par toute la famille. Le carton, étant solide et facile à découper, se prête particulièrement bien au Do It Yourself. Par exemple, vous pouvez fabriquer un vase, une étagère de rangement, un porte-stylo, des formes ludiques pour s’amuser avec les enfants ou encore des sous-tasses. N’hésitez pas à trouver des idées uniques sur Internet, notamment sur Pinterest. Cela vous aidera à découvrir de nouvelles perspectives et à connaître les étapes de réalisation de chaque objet.
Faire un don des cartons aux organisations
Pour éviter de jeter vos cartons de déménagement, il convient de faire une planification parfaite du déménagement avec un don aux organisations. Lorsqu’ils sont en bon état, vous pouvez les donner à des voisins qui déménagent prochainement. Sinon, dirigez-vous vers les associations caritatives, écoles, collectivités, centre de loisir, bibliothèque ou autres établissements. Ces derniers ont souvent besoin de cartons pour diverses raisons. Pensez à les leur proposer.
Dans le cas où vous n’avez pas trouvé de moyens dans votre entourage, sachez qu’il existe aujourd’hui des sites internet dédiés à ce sujet. Aussi, plusieurs plateformes en ligne sont créées spécialement pour le don de cartons. Il s’agit, en fait, d’une manière pratique d’offrir une seconde vie à vos boîtes en carton. Cela vous aidera assurément une organisation ou une personne dans le besoin.