Les travaux de maçonneries doivent se dérouler dans les règles pour que le résultat final soit parfait. Par ailleurs, il y a diverses normes à prendre en compte au moment de chaque réalisation. Le fait que le professionnel dispose de bons outils ne suffit pas toujours. Il faut que chaque ouvrier assigné à la réalisation de vos travaux soit qualifié pour les faire. Dans le cas contraire, on peut être sujet à des risques accrus.
Vérifier les renseignements légaux sur l’entreprise
Lors de la sélection de votre Maçon Haute Savoie, il y a les renseignements sur le professionnel à déterminer. On préconise toujours de travailler avec un professionnel exerçant dans votre région ou ville.
La proximité géographique joue un rôle important sur le coût de la prestation. Il est également important de déterminer à l’avance le type de service qu’il propose et celui dont vous avez besoin. Pour garantir la légalité d’une entreprise de maçonnerie, on doit toujours vérifier son enregistrement au registre du commerce et des sociétés. Si elle n’y est pas, il faut vous en méfier et envisager le fait de trouver un autre professionnel pour vos travaux de maçonneries.
Vérifier les qualifications des ouvriers
Même si on peut devenir maçon sans avoir de diplôme, on privilégie souvent les artisans avec au moins un diplôme de CAP. Certains ouvriers n’ont pas de diplôme, mais ont l’avantage de l’expérience. De ce fait, ils connaissent toutes les normes à respecter et les procédures à suivre pour entreprendre correctement des travaux de maçonnerie.
Outre les qualifications des ouvriers, on doit aussi se pencher sur celles de l’entreprise. Le fait qu’elle possède une certification délivrée au niveau d’un organisme indépendant est un gage de son professionnalisme. Si elle possède plus de 2 certifications, c’est encore mieux.
Aujourd’hui, les professionnels en maçonnerie avec une certification Qualibat ou RGE sont considérés comme garant de l’environnement. Lorsque vous faites appel à ce type d’entreprise, vous avez la possibilité de soumettre une demande de subvention. C’est-à-dire que vous obtenez une aide pour la réalisation de vos travaux.
Tenir compte de la réputation de l’entreprise en maçonnerie
La réputation d’une entreprise est le meilleur moyen de déterminer son professionnalisme et la qualité de son travail. On préfèrera toujours se tourner vers un professionnel qui jouit d’une bonne réputation, c’est plus rassurant. Tenez compte des avis et des retours de ses précédents clients pour avoir un aperçu sur la qualité de travail qu’il fournit.
Souvent, pour obtenir un avis, on se sert du bouche-à-oreille. Un client satisfait donnera toujours un avis positif et inversement à cela.
Vérifier les garanties et assurances
Ce dernier point est très important lorsque vous avez des travaux de gros œuvres à confier à une entreprise en maçonnerie. Il est important que le chantier soit assuré pour éviter les soucis financiers en cas de litiges. Il est également important que les travaux réalisés soient garantis même après la réalisation du chantier. Pour cela, la loi a prévu la garantie décennale pour que vous soyez à l’abri dix ans après la réalisation de vos travaux de maçonneries. D’autres assurances comme la garantie biennale et la responsabilité civile peuvent également être engagées suivant l’étendue du chantier.