La plupart d’entre nous aiment le gazon. Pourtant, on a du mal à l’entretenir et le tondre convenablement. Nous adorons aussi les fleurs, mais réaliser le désherbage nous donne parfois de l’urticaire. Rien que l’idée d’utiliser une échelle pour ébrancher nos arbres nous bouche la vue et nous donne le vertige. Plutôt que d’installer des plantes artificielles dans votre espace, l’appel à professionnel du jardinage est une bonne idée.
La mission de cet artisan
Contrairement au paysager qui crée le jardin, le jardinier assure son entretien régulier. Sa mission consiste donc au fil des périodes à effectuer les travaux nécessaires pour maintenir en bon état votre espace vert. On fait appel à un jardinier pour :
- nettoyer et remettre en été le jardin
- entretenir et tondre la pelouse
- tailler et élaguer les arbustes
- traiter les plantes
- désherber et débroussailler
- planter
- ramasser les feuilles mortes
Parmi ces travaux, on peut choisir de ne confier à ce professionnel certains d’entre eux. Soit qu’on n’a pas le temps de les réaliser, soit qu’on ne possède pas les équipements adéquats. De même, on peut se décharger sur son jardon d’un travail répétitif comme la tonte. On profitera ainsi qu’une jolie pelouse sans devoir manier la tondeuse.
Choisir entre un jardinier indépendant et une entreprise de jardinage
En général, ce professionnel ne réalise pas d’entretien paysager à moins que ce soit lui le créateur. Si vous faites appel à un jardinier, demandez-lui un devis. Mais souvent, il est plus coûteux d’une entreprise de jardinage. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux se tourner vers une société proposant des services spécialisés dans l’entretien d’espaces verts. Concernant le choix du prestataire, le bouche-à-oreille est une bonne méthode. Pensez aussi à demander les qualifications de l’intervenant et le type de matériel qu’il utilise. Toutefois, il est recommandé de faire appel à ce jardin expérimenté en Hauts de Seine pour bien entretenir son jardin.
Le prix d’un jardinier pour entretenir un jardin
En règle générale, le prix d’un jardinier est de 25 à 40 euros par heure. Certains artisans ou prestataires proposent aussi des forfaits ou des contrats mensuels ou annuels, selon les besoins de chaque client. Ce qui permet de profiter de tarifs dégressifs. Par ailleurs, le contrat doit mentionner de manière explicite les services : dates, nombres de tontes par mois ou par an, émondage, taille des arbres et des haies, engrais, arrosage, etc.
La différence entre les prix se trouve dans les qualifications de l’artisan et la nature des travaux. Mais elle prend également en compte la complexité des opérations et leur pénibilité. En outre, pensez à demander dans votre devis si le tarif comprend aussi l’évacuation et le transport des déchets. Concernant les tontes, elles peuvent souvent être compostées ou réutilisées en paillage.
Pour les petits travaux, hormis l’élagage, si le professionnel l’accepte, vous pouvez le payer par chèque emploi service universel. De ce fait, vous prenez le statut d’employeur particulier et pouvez profiter d’un avantage fiscal sous forme d’une diminution d’impôt. Mais vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt en contactant une société spécialisée dans le jardinage disposant d’un agrément « services à la personne ». Enfin, sachez que si vous mettez à disposition de l’entreprise les équipements nécessaires aux missions, si ces matériels ne sont pas aux normes, vous engagerez votre responsabilité en cas d’accident.