Étêter un arbre consiste à couper la flèche d’un arbre en pleine croissance dans le but de limiter sa hauteur de pousse. Cette opération doit être faite avec beaucoup de soin pour éviter de tuer le végétal. Vous devez alors intervenir au bon moment si vous voulez avoir un meilleur résultat. Vous éviterez de voir de la pourriture se former sur le tronc.
Les principaux points à savoir sur la croissance d’un arbre
Un arbre développe normalement une flèche qui monte en hauteur dans les premières années. Des branches inclinées ou horizontales vont alors apparaitre au niveau du tronc. Celles-ci se déclinent normalement rapidement. Elles devront laisser la place au houppier qui formera des charpentières en hauteur.
Il faut noter que les branches basses ne pourront pas suivre le rythme face à la forte densité de la plantation d’un groupe d’arbres. Cela est aussi valable pour l’obtention d’un long fût qui peut être retardé. Vous éviterez les soucis en prenant le temps d’étêter votre végétal.
Le rôle ainsi que les conséquences d’un étêtage
Il faut avant tout contacter un professionnel comme cet élagueur dans la Loire pour réaliser l’étêtage d’un arbre. Ce dernier interviendra dans les meilleures conditions. Il saura intervenir au bon moment pour faciliter la récolte des fruits à l’avenir. Cela est valable si vous avez un végétal fruitier dans le jardin. Un spécialiste sait aussi qu’il ne doit pas toucher à un arbre adulte. Vous améliorez la croissance de ce dernier si vous garantissez la qualité de l’intervention. D’ailleurs, c’est pour vous éviter des soucis qu’il vous est conseillé d’engager un spécialiste.
Quelques solutions à prendre en compte pour éviter une opération tardive
Il faut intervenir au bon moment pour assurer la prise en charge de votre arbre. En effet, vous devez faire attention à ne pas étêter le végétal à un jour tardif. Ainsi, il vous est conseillé de réaliser une taille douce pour éclaircir le houppier.
Il se peut que vous soyez obligé d’abattre certains jeunes arbres dans votre jardin. Notez que vous pouvez solliciter un expert en travaux d’élagage pour assurer la qualité de l’opération. Ce dernier fera en sorte de traiter votre végétal comme il se doit.
Comment se passe l’étêtage d’un arbre ?
Ce type d’opération commence par la découpe de la flèche en biais. Il vaut mieux intervenir à 0,5 et 1 cm juste en haut d’un bourgeon pour obtenir le résultat que vous attendez. Mais, vous pouvez aussi intervenir au ras d’une ramification.
Vous aurez besoin d’une lame coupante pour éliminer certains éléments. N’oubliez pas de vous débarrasser des rameaux mal orientés sur votre arbre. Notez que vous pouvez réaliser l’étêtage d’un tronc avec 3 cm de diamètre. Cela se fait en principe en hiver.
Le point sur le crantage
Un crantage peut s’avérer indispensable après l’étêtage. Pour cela, vous allez rabattre le scion de votre arbre pour réaliser une 1re entaille. Celle-ci doit avoir la forme d’un accent circonflexe. Une 2de entaille doit être faite juste en bas de la 1re pour obtenir une meilleure ouverture.
Ici, l’objectif est de stimuler la montée des 2 bourgeons qui se trouvent au plus bas. Vous obtiendrez alors des charpentières plus efficaces sur le végétal. Il suffit d’utiliser un scion pour réaliser le gobelet au tronc court.