Le retrait de la tumeur dans la poitrine amène toujours à une suite assez triste car le sein perd de tout son volume … et de sa beauté. L’opération chirurgicale laisse comme séquelle des cicatrices assez volumineuses pour affecter indéfiniment l’apparence de la zone. Heureusement, l’embellissement aréolaire peut encore apporter une lueur d’espoir aux femmes victimes de cancer de sein. Mais pour réaliser correctement et efficacement la dermopigmentation de la zone, découvrez les erreurs à ne surtout pas commettre.
Dessiner sur une poitrine encore fragile
On peut compter entre 4 semaines et 2 mois entre l’opération anti-cancer et la cicatrisation totale de la zone. Le processus de guérison peut varier d’une personne à une autre et pour pouvoir supporter la pigmentation, il faut attendre le rétablissement de la peau. Si les cicatrices laissées par les chirurgies médicales font encore mal, ne serait-ce qu’un peu, l’intervention ne doit pas encore avoir lieu. Une formation en dermopigmentation réparatrice comme sur ce site vous orientera un peu plus sur les méthodes de réalisation de la technique pour anticiper les meilleurs résultats. Si vous examinez une patiente, vous pouvez entamer les procédures préalables comme la prise de contact ou l’entretien sans encore procéder à une retouche. Il est aussi possible de choisir les pigments à utiliser pour créer le dessin et les noter pour accélérer les démarches lors de la réalisation.
Ne pas tenir compte de la similarité des deux seins
Lors d’une dermopigmentation correctrice, le but n’est pas de dessiner n’importe quel sein à la place de celui qui est retiré. La pratique consiste plutôt à imiter l’autre sein qui n’a pas été touché pour créer une similarité esthétique. La réalisation se base donc sur une technique de copier-coller en dessinant minutieusement chaque détail qui doit composer la forme de la poitrine. Du côté latéral, le manque de volume se fera toujours constater avec l’asymétrie que cela implique, mais d’une vue de face, la nouvelle apparence de la poitrine doit être ressemblante pour réchauffer le cœur des patientes. Ayez donc des mains habiles et portez une attention particulière aux traits à réaliser. La dermopigmentation de l’aréole mammaire peut demander l’utilisation de plusieurs pigments aux couleurs différentes pour assurer un résultat très naturel.
Négliger les protocoles d’hygiène
Nous connaissons les règles d’hygiène à appliquer à la lettre lors d’une séance de maquillage permanent. Des protocoles qui doivent être parfaitement respectés pour une intervention à risque comme l’embellissement mammaire. Ce serait dommage d’exposer les victimes de cancer de sein à d’autres maladies à cause d’une négligence de l’assainissement lors du maquillage. Pratiquez toujours la dermopigmentation dans une salle appropriée et ayant les infrastructures nécessaires pour garder la propreté des lieux. Les règles actuelles ne doivent en aucun cas être assouplies car les risques d’infection peuvent être assez importants. Maquiller un sein et camoufler des cicatrices sur la poitrine peuvent être des actions à la fois subtiles et assez dangereuses si l’on s’obstine à ne pas les pratiquer comme il se doit.