Pour tous les professionnels de la restauration et du snacking qui proposent des services de livraison à domicile ou des ventes à emporter, l’utilisation de l’emballage alimentaire reste essentielle. Même si ce type de contenant est à usage unique, il doit répondre à différentes contraintes pour répondre à certaines exigences : respect des normes, qualité, design et écologie.
Quelles exigences pour un emballage alimentaire
Un emballage alimentaire a des fonctions multiples :
Ø Assurer la conservation des aliments ainsi que préserver leur goût, leur qualité nutritionnelle et leur présentation ;
Ø Simplifier le transport des aliments ;
Ø Donner une expérience positive pour le client ;
Ø Apporter une bonne image de marque.
Les professionnels comme les traiteurs, les pâtissiers, les propriétaires de Food truck, les boulangers… proposent une large gamme de produits pour leurs clients. Par conséquent, ils doivent disposer de plusieurs types d’emballage faits avec des matériaux en différents formats.
Les principaux contenants alimentaires dans la restauration
Ø La barquette
Pour tous les plats gras, froids, froids ou encore en sauce, ils doivent idéalement être mis en barquette. Et à part l’aluminium qui résiste bien à la chaleur du four ou pour gratiner, il existe également des barquettes faites en carton. L’intérieur de ces derniers est souvent revêtu de PE.
La barquette conçue en polypropylène ou PP est aussi une excellente alternative du fait de sa solidité, sa praticité. D’autant plus que ce type de contenant s’avère indéchirable et supporte les passages aux micro-ondes (pour les frites et les repas grillés). Il peut ainsi se révéler aussi utile qu’un sac alimentaire sous vide. Vous pouvez facilement trouver des « barquette fraîcheur » qui ont un couvercle intégré.
Ø La boîte
Le carton demeure le matériau le plus répandu surtout pour les wraps, les pizzas, les gâteaux, les hamburgers ou encore les préparations en pâtes. Ce contenant se recycle parfaitement.
Il existe aussi des boîtes en carton résistantes à la graisse puisqu’elles ont un revêtement PE pour qui sert à séparer les aliments d’être en contact direct avec le contenant. La bagasse est quant à elle issue de résidu fibreux obtenu à partir de canne à sucre est un contenant assez particulier. Elle demeure similaire aux boîtes PE et offre une bonne résistance au gras et à l’huile. Certains restaurateurs s’en servent à la place du sac sous vide cuisson.
Ø Le sac en papier
Généralement utilisé pour les livraisons ou les ventes à emporter, le sac en papier couvre les barquettes et les boîtes. Il a un fond plat et une poignée permettant de mieux stabiliser les denrées alimentaires. Ce type de contenant s’avère être une bonne substitution au traditionnel sac alimentaire sous vide.
Le sac en papier convient parfaitement pour les sandwichs et les viennoiseries. Il peut être plus ou moins robuste selon son grammage et son épaisseur. En d’autres termes, plus il a un grammage élevé, plus les risques de déchirures sont moindres.