L’assurance incendie ou assurance habitation est incontestablement l’assurance non-vie la plus connue auprès des locataires et des propriétaires. En voilà une très bonne chose étant donné que l’assurance incendie protège votre logement contre les dommages directs et indirects de l’extérieur ou de l’intérieur. De plus, en cas de dommages causés à des tiers, vous pouvez faire intervenir votre assurance incendie. Voici toutes les informations que vous devez connaître sur l’assurance incendie pour locataire.
L’assurance incendie, qu’est-ce que c’est ?
Grâce à une assurance habitation ou une assurance incendie pour locataire, vous profiterez d’une couverture contre les dommages que peuvent subir votre mobilier ou votre habitation. Cela peut être des dommages occasionnés par la tempête, le feu, la neige, la grêle, mais aussi le vandalisme. De plus, ce genre d’assurance prend aussi en charge la responsabilité civile envers autrui. L’assurance incendie ne représente pas une obligation légale, mais dans certaines situations, elle peut être obligatoire. C’est par exemple le cas lorsque vous faites une demande de prêt hypothécaire. Votre banque est tout à fait en droit de vous obliger à souscrire une assurance incendie.
Quelles sont les couvertures proposées par l’assurance habitation ?
L’assurance habitation comprend toutes sortes de couvertures obligatoires. Cependant, vous pouvez souscrire des couvertures complémentaires et optionnelles afin de profiter d’une protection optimale. Selon la loi, les couvertures qui sont obligatoires sont les dommages causés par un aéronef, les dommages causés par l’implosion, l’explosion ou l’incendie. Sont aussi inclus les dommages causés par un arbre tombé sur le bâtiment, les catastrophes naturelles, les impacts causés par la grâle ou la tempête, les dommages causés par l’eau et le mazout, les dommages dus à la fumée et à la suie ainsi que les dommages causés par la foudre. Les couvertures contre les bris de glace et les dégâts des eaux sont aussi obligatoires.
Les couvertures supplémentaires prévues dans le cadre d’une assurance habitation
En souscrivant une assurance incendie, vous pouvez ajouter diverses couvertures supplémentaires comme les frais de sauvetage, les frais d’expertise, les frais de logement dans l’hypothèse où le logement est devenue inhabitable, les coûts pour prévenir des dommages plus importants, les coûts de prévention des dommages émergents et les coûts de démolition des biens endommagés. Les coûts d’entreposage des effets mobiliers lors des réparations du logement, les coûts de nettoyage et de transport des gravats, les dommages causés à des tiers dont vous êtes tenu responsable et la responsabilité civile de votre maison sont également des couvertures complémentaires à envisager.
Les couvertures optionnelles
Outre les couvertures complémentaires, vous avez aussi le choix parmi plusieurs couvertures optionnelles comme l’assurance vol ou l’assurance pour un remboursement plus important dû à des coûts imprévus.
Quel est le coût d’une assurance incendie ?
Le prix d’une assurance incendie est déterminé compte tenu de plusieurs facteurs comme un risque plus élevé de cambriolage dû à l’éloignement, un risque plus élevé en raison de l’usage de certains matériaux, couvertures en option, hauteur de la franchise et la valeur du logement. Les différences dans les indemnités de pays et dans la couverture sont aussi prises en compte.