Lorsqu’on a une maison, on souhaite la garder propre, gracieuse et éclatante. Des entretiens réguliers s’imposent alors pour que le logement puisse rester esthétique attrayant. Parmi les opérations les plus importantes pour préserver la qualité de sa bâtisse figurent les travaux de peinture. Quand il est question de peindre une petite pièce, la plupart des gens s’en sortent pas mal et s’improvisent peintres pour réaliser le travail eux-mêmes. Cependant, lorsque le bâtiment entier est concerné, l’appel à un professionnel devient important. Dans cet article, vous allez découvrir à quel expert s’adresser et combien coûtent les travaux.
Le prix des travaux de peinture de maison
Avant de choisir votre peintre de maison, il importe avant tout de connaître les tarifs pratiqués par ces techniciens. L’option la plus pratique pour en savoir sur ces sommes est la demande de devis. De cette manière, vous pouvez avoir une idée plus précise des montants à prévoir. En effet, tous les professionnels des travaux de peinture n’estiment pas leurs services de la même manière. C’est pourquoi on peut observer autant de différences dans les prix. Si d’autres calculent leurs tarifs en fonction du nombre de mètres carrés à peindre, d’autres sont payés par heure. Alors, on peut dire que le coût horaire d’un artisan peintre varie de 20 à 30 euros le mètre carré, sinon de 25 à 40 euros par heure.
Attention toutefois, ces montants sont seulement indicatifs du fait que de nombreux paramètres peuvent influer sur la somme du devis. D’ailleurs, plus la surface à peindre est difficile à accéder, plus le chiffre sera élevé. Par exemple, demandant plus de matériels, peindre les plafonds revient logiquement plus cher que la peinture des murs. Mais des dépenses supplémentaires doivent être prévues si la surface doit encore être préparée. D’autant plus que cette préparation nécessite l’intervention d’une entreprise de peinture professionnel en Saône et Loire qui est un expert dans ce domaine. Et ne pas négliger la pose d’enduit et les différentes couches de produit à appliquer. D’où cette disparité entre les prix minimaux et les prix maximaux. Mais la société devrait aussi considérer les déplacements si la maison à peindre se trouve loin de son agence.
Bien choisir son peintre professionnel
La meilleure méthode pour trouver un peintre professionnel est le bouche-à-oreille. Sinon, vous pouvez faire des recherches en ligne. Vous y trouverez aisément des sites qui vont vous mettre en contact avec de bons peintres. Dans tous les cas, évitez les prestataires bradant leurs tarifs. Suite aux appels et aux mails, l’artisan va vous convaincre de son expertise. Cependant, vous ne devez pas vous contenter des premières impressions. Il convient également de vous informer sur la réputation de la société en demandant des références. Si besoin, vous pouvez lui exiger des photos de ses anciens chantiers.
En outre, vérifiez que le professionnel est immatriculé au registre des métiers. Par ailleurs, ce renseignement doit être indiqué dans ses documents comptables, administratifs et commerciaux. Mais il est également recommandé de contracter une entreprise de peinture jouissant d’une bonne réputation et très demandée. Enfin, ne vous contentez pas de démarcher avec une seule société. Multipliez vos demandes de devis pour obtenir la meilleure offre.