Les réseaux sociaux fleurissent de #permanentmakeup, #pmu, ou encore de #microblading. Et ce sont surtout les stars, les fashionistas et les blogueuses de toutes les régions du monde qui les soutiennent. Mais que signifient vraiment ces termes « esthétiques » ? Dans cet article, pour vous aider à mieux comprendre le déroulement et l’avancement de chacune de ces techniques de maquillage, nous allons vous parler de la différence entre les méthodes traditionnelles au dermographe, et celles réalisées avec le microblading.
Les principales différences entre dermographe et microblading
Tout d’abord, vous devez savoir qu’un maquillage permanent reste un maquillage qu’il soit réalisé avec un dermographe ou plutôt avec la technique du microblading. Le principe est le même : implanter des pigments naturels ou minéraux dans le derme afin de reconstituer ou cerner certaines parties du visage et du corps. Cela requiert l’utilisation d’aiguilles préalablement stérilisées et extrêmement fines pour plus de précision.
Premièrement, si dans la dermographie, la peau est piquée à une profondeur maximale, dans le microblading, l’aiguille ne doit atteindre que la couche superficielle de la peau qui doit être griffée avec une lame. Eh oui, c’est cette profondeur d’implantation du pigment qui conditionne la tenue du résultat dans le temps. C’est pourquoi le maquillage au dermographe peut durer jusqu’à 5 ans alors que celui réalisé au microblading ne dure que 2 ans. Autrement dit, le microblading est aussi appelé « maquillage semi-permanent ».
Deuxièmement, sachez que le travail d’un dermographe de maquillage permanent nécessite une correction, celui réalisé au microblading est impossible à corriger. Si vous voulez un maquillage au remplissage complet au niveau des sourcils, on vous conseille le dermographe. Par contre, si vous avez peu de poils, le microblading est l’idéal pour vous, car cette technique permet de redessiner poil à poil avec grande finesse pour un résultat plus naturel. Et pour réaliser un effet ombrage, vous avez le choix entre les 2 techniques.
Les pigments et matériels utilisés en dermographe et en microblading
Ici aussi, il y a une grande différence entre ces 2 techniques de maquillage permanent. Certes, en microblading, vous pouvez utiliser les mêmes pigments mais pour un résultat optimal il est recommandé d’utiliser des pigments spécifiques. Cela vous permettra une pose facile et une meilleure pénétration du pigment dans l’incision réalisée avec la lame et dans la couche de la peau destinée pour cela. Pour savoir quel pigment utiliser dans le microblading, vous pouvez demander conseil à un professionnel en maquillage permanent.
Pour ce qui est des matériels, l’achat d’un dermographe pour l’une et d’un stylo de microblading pour l’autre est obligatoire. Et n’oubliez pas non plus le coût des aiguilles qui doivent être à usage unique et résorbable. Celles utilisées en dermographe sont plus chères que celles utilisées en microblading. Quoi qu’il en soit, l’aiguille utilisée en dermographe peut aussi servir à maquiller d’autres zones comme les lèvres, le ras des cils, les aréoles mammaires alors que celle en microblading non. Si vous souhaitez avoir davantage de conseils beauté, cliquez ici.
Néanmoins, le microblading reste le plus douloureux si on en fait la comparaison de ces 2 techniques. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur. Vous pouvez même demander à vous faire prescrire par votre médecin une crème anesthésiante à base de lidocaïne que ce soit pour réaliser une dermographie ou bien un microblading.