Pratique et utile, la location d’une voiture à St Martin se fait de plus en plus. En effet, il n’y a rien de plus simple que de louer une voiture. Vous réglez les papiers, vous prenez les clés et vous rendez la voiture à la date convenue. Voici quelques conseils pour vous guider avant la location d’une voiture.
Les paramètres à prendre compte avant de réserver un véhicule de location
Focus sur la prestation principale
- Les formalités avant la délivrance de la prestation (ancienneté permis de conduire, etc.)
- Le calcul du prix Toute Taxe Comprise : TVA, le nombre de kilométrage et la durée de la location et autres charges
- Les diverses conditions et les frais applicables : frais et conditions sur annulation, frais et conditions sur la remise du véhicule à l’agence après le délai convenu dans le contrat
- Les méthodes de facturation du carburant
- L’acompte sur location
- Les conditions sur l’emploi d’un chauffeur ou d’une tierce personne : un prix supplémentaire ainsi que les mêmes formalités avant délivrance de la prestation seront demandés si vous prêtez la voiture à une autre personne
- Assurez-vous de pouvoir voyager hors zone sans pour autant négliger le nombre de kilométrage prévu
Une fois la voiture acquise
Inspection de l’état de la voiture
Un détail à ne pas négliger, c’est l’évaluation de l’état de la voiture. En effet, il est possible qu’après la signature du contrat, vous constatez que le véhicule présente des dégâts superficiels ou des anomalies. Si ces dégâts ne sont pas mentionnés sur la fiche d’état du véhicule, il est de votre droit de les réclamer auprès de l’agence de location de voiture à Saint Martin.
Lors de la location
Les obligations qui rattachent le loueur et le locataire
Le loueur aura pour engagement de fournir un véhicule en bon état de marche et de prendre en charge les grosses réparations pendant la location
Le locataire se doit de respecter les petits entretiens du véhicule comme la vérification du niveau d’huile, du gonflage des pneus, etc.
En cas de dégâts, si ce n’est pas de votre faute, assurez-vous de fournir les preuves exactes pour éviter la prise en charge des éventuelles réparations.
Lors de la remise du véhicule
La voiture doit être remise à l’agence à son état initial sauf si celle-ci présente des dégradations dues à la vieillesse ou en cas de force majeur.
Les autres dégâts qui ne sont pas mentionnés dans la fiche d’état de la voiture vous seront facturés. Si lors de la réservation, vous avez souscrit une assurance, vous pouvez laisser l’assurance prendre en charge les réparations.