Qu’il s’agisse d’un voyage en famille ou l’occasion d’un déplacement professionnel, il est toujours opportun de souscrire à une assurance voyage. Afin de partir l’esprit léger et tranquille, celle-ci vous permet de dénicher une couverture en cas d’accident ou de maladie. Ici, on met le point sur : pourquoi souscrire à une assurance voyage, quand faut-il le faire ? Et, à quelle date est signé ce contrat d’assurance.
Pourquoi souscrire à une assurance voyage
Est-il essentiel de souscrire à une assurance voyage ? Pour que votre séjour à l’étranger soit tranquille, vous êtes en droit de vous poser la question. En effet, dès lors que vous êtes hors des frontières tunisiennes, la grande majorité des garanties dont vous bénéficierez en Tunisie ne vous couvrent plus. Or, un imprévu peut malheureusement arriver à tout moment. On parle ici d’un accident, une maladie, un besoin d’annuler votre séjour ou autre. D’ailleurs, nombreux sont les cas où vous vous féliciterez certainement d’avoir souscrit à une assurance voyage avant votre départ.
En terme général, l’assurance voyage est une couverture complète et, dans l’idéal, personnalisée. Elle vous permet, en fait, de faire face aux événements qui viendraient gâcher vos vacances. On parle alors d’une assurance multirisque. Il s’agit à la fois d’une assurance et d’une assistance.
- Une assurance : l’assureur prend en charge les conséquences pécuniaires des sinistres survenus à l’étranger : frais médicaux, frais d’hospitalisation, perte de bagages …
- Une assistance : un accompagnement de la part de l’assureur en cas de rapatriement, envoi de médicaments à l’étranger, visite d’un proche en cas d’hospitalisation sur place …
En fonction de votre contrat, les assurances en Tunisie peuvent prendre en charge plusieurs situations. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien lire votre contrat et de choisir la formule qui vous correspond. Dans un premier temps, faites le point sur les spécificités de votre séjour : destination, durée, attentes en termes de couverture et finalité. Cela vous permettra de décider si vous souhaitez souscrire à une simple assurance voyage, à une assurance multirisque ou une police d’assurance plus limitée.
L’assurance voyage, quand est-ce qu’elle devient nécessaire ?
Il est possible de souscrire à une assurance voyage dès la réservation de votre séjour ou après. Néanmoins, les assureurs fixent des délais de souscription à leurs contrats. De ce fait, cela varie selon les contrats et le type de couverture que vous estimez avoir. Dans le cas où vous sollicitez une adhésion à une assurance multirisque, vous aurez jusqu’à la veille du départ pour le faire. Parfois, dans certaines situations, vous pouvez le faire même le jour du départ auprès de certains assureurs. D’ailleurs, le jour de la souscription, vous obtiendrez immédiatement une attestation d’assurance. Nous vous conseillons également de prendre votre assurance au moins 5 jours avant le départ. Cela laissera de la marge en cas de problème de paiement. De même, il est indispensable de poser toutes les questions à votre assureur pour avoir des réponses claires et détaillées à toutes vos problématiques.
La date de signature de votre contrat de couverture
La date de signature d’un contrat ne correspond pas nécessairement à la date de début des garanties. À titre d’exemple, vous pourriez souscrire le 5 du mois pour un départ aux alentours de 30. En revanche, il faut noter que dans cette situation, la couverture débutera le 30, le jour de votre voyage.
Certaines destinations, comme la Russie ou la Chine, l’assurance voyage est obligatoire. En effet, certains pays obligent l’attestation d’assurance de voyage dans le dossier VISA. Donc, prenez toutes vos précautions en contractant en amont l’assurance. Toutefois, si vous êtes déjà parti à l’étranger et que vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance, sachez que vous ne pouvez pas le faire auprès de tous les assureurs. C’est pourquoi il est vivement recommandé de le faire avant votre départ.