Vendeur ou bailleur, il est nécessaire de réaliser un diagnostic immobilier. C’est une étape incontournable permettant de s’assurer que votre bien ne présente aucun risque pour les futurs propriétaires ou locataires. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour confier l’exécution du diagnostic.
L’importance du diagnostic immobilier
Les propriétaires d’un bien immobilier qui souhaitent vendre ou louer leur bien doivent procéder à la réalisation d’un diagnostic immobilier. Ce dernier consiste à déterminer l’état de l’habitation pour que les potentiels locataires puissent avoir une idée de l’état général du bien avant de décider s’ils doivent emménager ou non. Les acheteurs peuvent aussi demander un diagnostic immobilier. Il est obligatoire de présenter ce document lors d’une vente ou d’une location. Ceci est établi par un professionnel.
Le diagnostiqueur immobilier dispose d’une certification. Il peut s’agir d’un professionnel de niveau Bac+2/+3 BTS technico-commercial spécialisé ou BTS professions immobilières.
Que révèle le diagnostic immobilier ?
Ce document indique la présence d’anomalies au sein du bâtiment, il peut s’agir de :
- la présence d’amiante ;
- la présence de plomb ;
- la mauvaise performance de l’isolation ;
- la non-conformité de l’installation électrique ;
- Etc.
Tous les éléments qui peuvent compromettre le bien-être des futurs occupants de la maison ou de l’appartement sont consignés dans le diagnostic immobilier. Pour être valable, ce dernier doit être effectué par un professionnel qui maitrise parfaitement la réalisation de l’opération.
L’intervention d’un diagnostiqueur immobilier
Quel que soit le résultat du diagnostic, le vendeur n’est pas tenu de faire les travaux nécessaires. En effet, le document est seulement utilisé pour informer le futur propriétaire sur l’état des lieux. Toujours est-il qu’il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour effectuer le diagnostic immobilier.
Il est évident que le diagnostic amiante immobilier doit être mené par un expert qui possède des compétences techniques lui permettant de réaliser un audit fiable et recevable. Le document peut être utilisé par l’acquéreur pour négocier le bien compte tenu des travaux à réaliser. Il permet donc l’obtenir à un prix raisonnable.
Un diagnostiqueur qui possède une certification intervient en tenant compte des normes existantes. Il accompagne son client dans l’interprétation des résultats afin de l’aider à connaitre les travaux qu’il devra effectuer pour remettre le bien à l’état. Grâce à ses connaissances des techniques du bâtiment, il donne aussi des conseils et propose des solutions lorsque c’est nécessaire.