Quelle que soit la taille de votre entreprise, une bonne organisation s’avère toujours nécessaire. Cela nécessite souvent l’utilisation d’un matériel appropriée comme rayonnage. Ce dernier est incontournable pour avoir un entrepôt bien rangé et bien organisé. Cependant, parce que les besoins varient d’une entreprise à une autre, les fabricants ont mis en place un grand nombre de rayonnages. Quel modèle convient le plus à votre entrepôt ou à votre entreprise ? Pour vous aider à faire le choix, voici quelques conseils.
Définissez l’environnement de stockage
Lors du choix du rayonnage, commencez par définir si votre système de rangement sera placé à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela vous aidera à trouver le bon rayonnage à bras idéal pour assurer le stockage de votre marchandise.
- Pour un stockage en intérieur
Que ce soit pour faire le rangement au sein de votre entrepôt, atelier, bureau ou salle d’archives, choisissez un rayonnage réalisé avec un matériau peint. Le rayonnage peint se diffère de tout autre modèle par son côté esthétique et sa facilité d’entretien. Le choix de la couleur varie en fonction de l’ensemble des éléments dans votre local.
- Pour un stockage en extérieur
Pour un élément de stockage en extérieur, tournez-vous vers un matériau qui dispose d’une forte résistance aux intempéries, à la corrosion et aux rouilles. Pour cela, vous pouvez parfaitement opter pour un rayonnage galvanisé. Toutefois, si vous devez stocker un élément de plus de 500 kg en extérieur, mieux vaut opter pour les rayonnages spécifiques aux charges lourdes.
Considérez le produit que vous devez stocker
Une fois que vous savez où vous devrez mettre l’espace de rangement, il faut déterminer le type de produit à stocker. Pour faciliter le choix, posez-vous ces quelques questions :
- Quels sont les produits que vous souhaitez stocker ?
- Quelles sont les caractéristiques des produits ? Déterminez la taille, le volume, la quantité ainsi que le poids des produits. Ne négligez aucun détail pour trouver le rayonnage idéal.
- Y a-t-il des produits spécifiques que vous avez envie de stocker ? Cela concerne souvent le produit chimique, le produit huileux, le produit alimentaire sec…
- Dans quel contenant sera-t-il conservé ? Les produits arriveront-ils dans une boite, dans un fût, dans une cuve, dans une citerne…
- Quel sera le conditionnement de chaque produit ? Seront-ils dans un carton ou en vrac ?
Pensez au mode de chargement
La façon dont l’opérateur manipule les marchandises dans votre entrepôt ou dans votre magasin est à prendre en compte. Pour des raisons de sécurité et de praticité, ce point ne doit pas être négligé lors du choix d’un système de rangement pour votre entreprise. On distingue :
- Le chargement mécanique
Dans le cas où le transport de vos marchandises est assuré par un transpalette, il est certain que vos produits seront naturellement mis sur le rack en palettes.
- Le chargement manuel
Si l’opérateur doit faire le travail manuellement, le rayonnage est à prioriser.
- La méthode de rangement
Le choix du rayonnage est différent selon l’ordre de l’entrée et de la sortie. Le dernier produit qui entre sortira-t-il en premier ? Ou bien, ce sera le premier produit qui entre qui va d’abord sortir ? Pensez à ce détail afin de ne pas vous tromper sur le choix du système de rangement.