Si les grands groupes et la plupart des ETI ont intégré les tableaux de bord de pilotage, beaucoup de PME ne l’ont pas encore fait.
Or, cet outil est devenu indispensable pour pouvoir identifier à temps les risques et les opportunités et mettre en place les actions nécessaires afin d’avoir une longueur d’avance.
Tableaux de bord : comment ça marche ?
Les tableaux de bord sont des outils de suivi et de pilotage des performances qui, en fonction de paramètres prédéfinis par les utilisateurs, vont synthétiser les données afin de les retranscrire sous forme de tableau, de graphique (courbe, histogramme, graphique sectoriel…) ou encore de nuages de points pour rendre compte de l’état du marché et de l’entreprise à un instant T.
Cela permet de lever des faiblesses à corriger, d’anticiper des problèmes, de pouvoir saisir une opportunité de marché, de prévoir une montée de charges, de maintenir les performances…
La mise en place de tableaux de bord
La mise en place consiste en fait à définir des indicateurs pertinents : selon les objectifs, ils seront de quatre types. Les indicateurs économiques (coût, résultats…), les indicateurs physiques (type et qualité du produit, logistique, gestion des commandes…), les indicateurs humains (performance des équipes) et les indicateurs de suivi en termes de projet.
Ensuite, il faudra choisir le mode de retranscription (tableau, courbe…). Pour une bonne intégration de l’outil, il est conseillé d’effectuer sa mise en place avec les utilisateurs. Cela permet en plus de confronter les idées.
L’utilisation de tableaux de bord
Les tableaux de bord vont permettre de visualiser clairement la situation de l’entreprise afin de vérifier si les objectifs prévus sont atteints, mais surtout pouvoir effectuer un réajustement s’ils ne sont pas atteints.
La force des tableaux de bord, c’est de pouvoir donner une vue générale de l’entreprise et de détailler en même temps poste par poste la situation de l’entreprise. Ainsi, il est beaucoup plus facile de visualiser les problèmes et leur origine afin de pouvoir y remédier en temps réel ou de saisir les opportunités avant la concurrence.
Et si vous hésitez encore, rien ne vous empêche d’essayer le tableau de bord en libre-service. Solutions flexibles, les tableaux de bord en libre-service (SaaS) ou via une plateforme décisionnelle permettent de tester les outils sans engagement sur le long terme comme avec l’achat du logiciel tout en maîtrisant parfaitement son budget.