Certes, pratiquer le yoga à Clermont-Ferrand représente une activité physique habituelle qui intègre les programmes proposés dans les salles de sport. Toutefois, le yoga est bien plus qu’un simple sport. En effet, il s’agit d’une philosophie de vie.
Pratiquer le yoga en école ou chez soi ?
Le yoga peut très bien se faire tout seul chez soi, notamment lorsque quelques postures sont déjà bien maîtrisées. Même si vous suivez des cours en école, il est vivement recommandé de renforcer la pratique à la maison pour progresser. Vous n’aurez besoin que d’une tenue qui vous mette à l’aise ainsi que d’un tapis pour ce faire.
Si vous pratiquez le yoga en école, sachez que les structures dépendent du style choisi. Toutefois, toutes les variantes se ressemblent grâce à quelques postures communes. En effet, chaque cours commence toujours par des phases de pratique des postures, des exercices de respiration voire un peu de méditation. Il se termine toujours par des exercices de relaxation.
Quel type de yoga choisir ?
Si vous êtes abonné dans une salle de sport, vous avez sûrement remarqué qu’elle propose des cours de yoga Clermont-Ferrand et pilates. Ces deux disciplines sont totalement différentes en termes d’objectif. En effet, le yoga privilégie la méditation et la connaissance de soi, contrairement au pilates qui consiste à travailler les muscles pour les renforcer.
Le yoga se décline dans différentes variétés. Certaines sont plus douces alors que d’autres sont plus physiques. Il est conseillé d’expérimenter auprès des salles de sport pour faire le choix facilement.
Les différents types de yoga
En France, le hatha yoga représente le style de yoga le plus prisé. Toutefois, vous aurez un large choix entre les styles de yoga qui privilégient les mouvements physiques ainsi que ceux qui se basent sur le souffle et la méditation, proposés par les cliniques para médicales et les professeurs de yoga Clermont-Ferrand.
Les cours de hatha yoga
Ce type de yoga traditionnel se présente sous différentes pratiques comme le pranayama (exercices de respiration), les asanas (postures), la concentration (dharana) et la méditation (dhyana). Si vous souhaitez garder votre concentration tout au long de la séance, vous pouvez citer les mantras.
Les variantes de yoga plus douces
Parmi les autres styles de yoga Clermont-Ferrand, le viniyoga encourage l’indépendance du pratiquant et est axé sur les pratiques intériorisées.
Le yin yoga, quant à lui, privilégie un rythme plus doux. Les postures doivent être maintenues plus longtemps.