Il est bien connu que les enfants sont attirés, voire même fascinés par les animaux. Pourquoi et surtout comment ? D’après les pédopsychiatres, il ne peut en ressortir qu’une relation riche et positive entre un enfant et son animal de compagnie.
Comment se crée le lien entre l’enfant et l’animal ?
Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin ou d’un cochon d’Inde, les enfants s’attachent rapidement aux animaux. Dans son sens étymologique, le mot enfant de « infans » signifie « celui qui ne parle pas ». Lorsqu’il partage avec l’animal, la discussion se fait sans paroles. De ce fait, la relation est moins complexe qu’avec des humains. La communication relève directement du corps à corps, à travers les jeux et les câlins.
Il se crée rapidement entre les deux une amitié avec un lien de proximité. L’enfant devient l’ami, mais également le guide et le référent de son animal de compagnie. Ce dernier fait preuve à la fois de bienveillance et de disponibilité envers son nouvel ami.
Il faut savoir qu’avoir un animal à la maison est également une forme d’engagement éducatif. Le respect n’est pas inné entre l’animal et l’enfant. L’apprentissage se fait au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaitre et s’occupent l’un de l’autre.
Pour en savoir plus ou pour expérimenter directement le sujet, certaines crèches proposent d’inclure ce type d’échange dans leur programme pédagogique.
Quelles conséquences aura l’amitié enfant-animal ?
L’animal est un véritable compagnon de vie pour l’enfant. Les deux savent automatiquement ajuster leur comportement au besoin. Chacun à leur façon, participe à façonner l’univers de l’autre, que ce soit en termes physiques, émotionnels et cognitifs.
En effet, un enfant qui a un animal de compagnie sait faire preuve d’attention et de sensibilité envers les autres. Lorsqu’il joue et partage avec l’animal, il apprend à l’apaiser et à le comprendre. D’après les spécialistes, il s’agit d’un excellent moyen de déverrouillage du monde intérieur de l’enfant.
L’animal façonne également l’enfant d’un point de vue physique. Avoir un animal à domicile est également bon pour la santé. Contre toute attente, selon les études menées, l’animal de compagnie peut être un élément protecteur contre les allergies. Qui plus est, c’est également un excellent moyen de le pousser vers les activités physiques.
Un animal domestique permet également de responsabiliser l’enfant. En s’occupant de son animal, il s’instaure une discipline de gestes quotidiens indispensables à effectuer.
Quel impact aura l’animal sur le mental de l’enfant ?
Leur manière de communiquer permet à l’enfant et à l’animal de se compléter. En effet, un enfant peut trouver chez son animal la chaleur et l’attention qu’il n’a pas forcément avec les adultes. Il s’agit d’une alternative, qui peut aboutir à une forme de compensation. Il faut faire attention cependant, l’animal ne peut remplacer le parent.
Un animal ne juge, et n’a pas de mauvaise journée. Au contraire, il est toujours content de retrouver son maître et l’exprime très bien. Pour l’enfant, cet aspect lui permet de développer une grande confiance en lui. La valeur de cette amitié est inestimable pour lui. L’animal l’aime tout simplement, quels que soient ce qu’il porte ou ses notes à l’école par exemple.
L’enfant apprend à se faire obéir de son animal. Quand celui-ci sort par exemple, il doit avoir l’autorisation de son maitre. La responsabilisation apporte ses fruits dans ce cas. L’enfant appréciera les résultats de ses efforts à cet effet.