Tous ceux qui ont des soucis oculaires doivent trouver la solution idéale pour disposer d’une vision optimale. Cela s’explique par le fait que la vision peut contribuer au bien-être de chaque personne quelle que soit l’âge. Une bonne vue peut alors vous permettre de vous charger de vos tâches quotidiennes de manière correcte et surtout d’être productif dans le milieu professionnel. Les lentilles de contact peuvent être un dispositif de santé mais certaines personnes les portent également pour mettre en avant en style spécifique. Pour éviter d’être gêné avec des lunettes de vue, les lentilles de contact peuvent aussi être une très bonne alternative. Les types de lentilles de contact sont nombreux sur le marché.
Les lignes suivantes vous permettent de savoir quels sont les types de lentilles les plus courants.
Les lentilles souples
Les lentilles de contact souples de Vipoptic sont les modèles les plus courants sur le marché et sont donc les plus portés. Elles sont mises en place avec du plastique très souple et sont combinées à l’eau. Le plus grand avantage de porter des lentilles de contact souples repose sur le fait qu’elles offrent une très bonne circulation de l’oxygène. Cela dit, vous ne pouvez pas faire face à des soucis de sécheresse entre vos lentilles et vos cornées en optant pour des modèles souples. C’est donc un dispositif très confortable qui est utilisé dans la correction des défauts visuels comme la myopie ou encore la presbytie.
Les lentilles souples détiennent une flexibilité optimale en comparaison aux modèles rigides. Elles peuvent, de ce fait, s’adapter à la cornée et se fixent très bien grâce à l’effet de succion. C’est un équipement sécurisé qui ne risque pas de glisser dans vos yeux.
Si vous avez des yeux très sensibles ou que vous pratiquez de manière régulière des activités physiques, les lentilles de contact souples représentent une très bonne solution.
Les lentilles de contact rigides
Les lentilles de contact correctrices qui sont rigides sont perméables au gaz. Elles sont fabriquées avec du plastique assez dur et offrent une vision très nette et très claire. Quel que soit le trouble visuel que vous rencontrez, ce genre de lentilles peut être choisi. Très robustes, les lentilles rigides sont plus durables dans le temps contrairement aux modèles de type souple.
Les lentilles rigides sont également respirantes, ce qui vous permet d’offrir beaucoup d’oxygène à votre cornée. Le diamètre de ce genre de lentilles est plus petit. Cela dit, la lentille rigide recouvre moins l’œil. C’est aussi un dispositif économique du fait qu’il est réutilisable plusieurs fois. Mais pour éviter les infections de vos yeux, vous devez nettoyer vos lentilles, les désinfecter après chaque utilisation.
Pour pouvoir s’adapter à des lentilles de contact rigides, vous devez attendre quelques jours, voire même quelques semaines. Mais si votre ordonnance ne change pas et que vous savez prendre soin de vos lentilles, vous pouvez utiliser la même paire durant deux à trois ans. Cela vous permet alors d’éviter de devoir effectuer le même achat plusieurs fois.
En plus des lentilles souples et rigides, il existe également d’autres modèles qui sont moins courants mais qui peuvent aussi offrir des avantages énormes.