Chaque année, dès que les beaux jours reviennent, les Gorges de l’Ardèche deviennent l’un des endroits de France les plus fréquentés par les touristes et les vacanciers. Site naturel aux nombreux atouts, elles offrent de multiples moyens de s’amuser, de se détendre et se dépenser grâce à des activités de plein air.
Que sont les Gorges de l’Ardèche ?
Les Gorges de l’Ardèche se trouvent dans le sud-est de la France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ardèche. Elles doivent leur nom à la rivière Ardèche qui traverse ce dernier d’est en ouest. Cet élément majeur du patrimoine naturel français est composé de plus d’une trentaine de kilomètres de canyons et de falaises escarpées au milieu desquels coulent tantôt sagement, tantôt furieusement les eaux de la rivière. Elles s’étendent de la commune de Vallon Pont d’Arc à celle de Saint Martin d’Ardèche. Elles attirent chaque année, à la belle saison, des milliers d’adeptes de sports en eau vive, de canyoning, de randonnée et d’amoureux de la nature.
Découvrir les Gorges au fil de l’eau
La manière privilégiée par la majorité pour les découvrir est la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë ou en kayak. Le trajet complet fait 32 km et s’étale de Vallon Pont d’Arc à Saint Martin. Il peut se couvrir en deux jours avec un bivouac au niveau de Gaud ou de Gournier, au cœur de la réserve naturelle. Des arrêts peuvent être programmés pour contempler la nature environnante, se baigner ou pique-niquer. Les sportifs pourront l’effectuer en une journée. Mais il est également possible de ne faire qu’une partie des Gorges, plusieurs circuits de 4 à 32km étant proposés par les organisateurs. Cette activités est accessible dès l’âge de 7 ans, à condition de savoir nager et de n’avoir aucune contre-indication médicale.
Découvrir les Gorges autrement
Si vous n’êtes pas vraiment adepte de la navigation, vous pouvez partir à la découverte des Gorges de l’Ardèche à pied : par le sentier de randonnée des Gorges longeant la rivière (prévoir deux passages à gué), le GR4 ou avec l’un des nombreux circuits fermés dans la zone. Le VTT constitue également un moyen idéal pour une balade dans les Gorges. En fonction des itinéraires que vous aurez choisis, vos pas vous mèneront dans différents sites dont la grotte de Chauvet près du Pont d’Arc, la grotte et la Cité de la Préhistoire de l’Aven d’Orgnac, la Maladrerie des Templiers et le Cirque de la Madeleine et à travers divers petits villages authentiques. Les autres activités dans le coin comprennent la spéléologie, l’escalade, la balade en montgolfière, le parapente, etc.
Vus sur le web :
descente de l’Ardèche
Descente de l’Ardèche en canoë
canoë vallon pont d’arc
canoë et kayak Ardèche
location canoë Ardèche
Gorge de l’Ardèche en canoë
descente de l’Ardèche
Descente de l’Ardèche en canoë
canoë vallon pont d’arc
canoë et kayak Ardèche
location canoë Ardèche
Gorge de l’Ardèche en canoë
loisir en Ardèche
Vallon Pont d’Arc activités
Activité en Ardèche
Ardèche tourisme
Vallon pont d’Arc tourisme