Le tourisme est une activité irrésistible pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de la faire ainsi que pour d’autres qui en rêvent encore. Toutefois, il y a maintes raisons qui peuvent transformer cette activité de la plus belle à la pire des expériences, dont la plus fameuse : les litiges avec les agences de voyage.
Ce différend entre l’agence et le client engendre plusieurs mesures qui protègent ce dernier primordialement, vu qu’il est toujours le plus affecté du litige que l’agence elle-même.
Alors, Si vous étiez victime d’une déconvenue du service offert par l’agence du voyage ou vous avez tout simplement l’air curieux pour savoir les détails des procédures judiciaires à suivre en cas de litige, vous êtes arrivés à la bonne destination!
Avant de commencer, parlons tout d’abord des cas de litige qui puissent survenir aux clients.
Quels sont les plus fameux cas de litige ?
-
L’agence de voyage annule votre séjour
Quel malheur ! L’agence de voyage vous annonce que votre séjour est annulé ! C’est peu fréquent mais ça arrive surtout durant cette période de pandémie. Dans ce cas, l’agence doit vous en avertir par lettre recommandée avec AR et vous rembourser immédiatement les sommes déjà versées. Elle doit, de plus, vous indemniser en cas d’annulation de votre séjour : le montant de cette indemnité est équivalent à la pénalité que vous auriez dû payer en cas d’annulation de votre part. Vous pouvez toujours reporter aux conditions d’annulation précisées dans le contrat pour la calculer.
-
Certaines prestations ne sont pas conformes à celles indiquées dans le contrat de voyage
Franchement c’est de l’irrespect ! Il peut arriver que certaines prestations ne soient pas celles prévues initialement et vous vous trouvez amplement déçus. Votre chambre présente un niveau de standing bien inférieur à celui annoncé ou pire ! Certains équipements sportifs sont défaillants ; les boissons sont payantes alors que votre séjour est all inclusive.
Dans ce cas, contactez au plus vite le représentant local du voyagiste ou à défaut contactez l’agence de voyage. Si certaines prestations ne correspondent pas à ce qui était annoncé, l’agence doit prendre des mesures dignes de votre confiance. A titre d’exemple, elle vous propose d’autres prestations équivalentes. S’il y a un supplément de prix, c’est à sa charge. Si vous devez avancer ce supplément, elle est dans l’obligation de vous rembourser.
Au retour, si vous estimez avoir subi un préjudice à cause de prestations décevantes ou manquantes, vous pouvez également réclamer au voyagiste des dommages et intérêts.
Comment agir en cas de litige ?
Certes, il y a maintes voies légales qui puissent vous rendre votre droit enfreint à un séjour inoubliable.
En premier lieu, on vous dispose la démarche amiable qui s’avère fréquemment efficace, consistant à envoyer une lettre de mise en demeure argumentée avec avis de réception à l’agence de la part de votre juriste pour solliciter une indemnisation. Deuxièmement, vous pouvez recourir au médiateur du tourisme qui se prononce sur la responsabilité de l’agence et donne son avis sur l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre. Généralement, l’agence de voyage prend en considération ses préconisations et le litige s’arrête. Finalement, si aucune des solutions précédentes ne s’est montrée valide vous pouvez vous mettre au suivi de la procédure judiciaire contre l’agence de voyage. En d’autres termes, votre avocat en ligne vous accompagne pour porter votre plainte en justice et tout au long de la procédure. Vous pouvez vous faire représenter par l’avocat de votre choix et lorsque le juge déclare sa décision finale, votre juriste veille sur la rapidité de l’exécution des jugements déclarés et le remboursement des fonds.
Espérons que nous avons réussi à éclaircir les ambiguïtés qui voilent ce sujet.