Trouver un emploi hôtellerie restauration sans avoir de diplôme est tout à fait possible. Serveur, plongeur, femme de chambre : ces postes requièrent surtout une bonne dose de motivation et un minimum de compétences.
Serveur de restaurant multitâche
Dans le secteur de la restauration, le serveur est amené à effectuer différentes tâches liées à l’accueil des clients, le dressage des tables, la prise de commande, le service et la présentation de l’addition. Ses responsabilités varient selon qu’il évolue dans un petit restaurant, auquel cas il endosse plusieurs casquettes, ou dans un établissement haut de gamme avec des fonctions bien définies. Généralement, les serveurs de restaurant débutent avec un salaire équivalent au SMIC, avec des possibilités d’évolution vers des postes de chef de rang ou responsable de salle.
Il existe plusieurs façons de trouver un job restauration : les annonces emploi restaurant, les candidatures spontanées, le bouche à oreille.
Femme de chambre et plongeur
Dans l’hôtellerie, le métier de femme de chambre est également accessible sans diplôme. La femme de chambre s’affaire principalement aux tâches de rangement et de nettoyage des chambres d’hôtel : elle nettoie le sol, les vitres, le mobilier, change les draps et les serviettes, fait les lits, etc. Une bonne résistance physique et de la discrétion sont des qualités essentielles pour exercer ce métier.
Par ailleurs, décrocher un job de plongeur dans l’hôtellerie restauration recrutement constitue un bon moyen de débuter dans le secteur si vous n’avez pas d’expérience ou de diplôme.
Des emplois à temps plein
Dans la majorité des cas, les recrues dans le secteur de l’hôtellerie restauration emploi bénéficient d’un CDI. Les horaires de travail varient de 35 à 39 heures par semaine, avec possibilité d’aménagement lors des périodes de grande affluence.
Stages et contrats d’apprentissage
Il n’est pas rare que les annonces hotellerie proposent des stages ou contrats d’apprentissage à ceux qui souhaitent faire carrière. Stages en entreprise comme contrat d’apprentissage permettent de découvrir les rudiments du métier et de faire ses armes.
Perspectives d’évolution
Serveur ou plongeur : répondre à une annonce emploi restauration constitue le premier pas à franchir pour intégrer le secteur. Avec de l’expérience et des formations complémentaires, un serveur de restaurant peut devenir maitre d’hôtel, chef de rang voire manager.
Si ces métiers ne requièrent en principe aucun diplôme, une formation adaptée peut faciliter l’embauche et faciliter une progression de carrière. Il en existe plusieurs : CAP Agent polyvalent de restauration ; CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ; CQP (certificat de qualification professionnelle.