Dans la restauration et l’hôtellerie, chaque détail est important, surtout pour un établissement prestigieux. La tenue vestimentaire figure parmi les éléments à ne pas négliger. Elle doit être propre et nette, adaptée à la fonction, mais aussi confortable sans s’éloigner de l’image que l’on veut véhiculer.
Pourquoi la tenue vestimentaire est-elle importante ?
Dans un hôtel comme dans un restaurant, la tenue vestimentaire du personnel ainsi que le décor, vont donner la première impression de l’établissement aux yeux de la clientèle. La tenue permet de reconnaître au premier coup d’œil l’hôte ou l’hôtesse d’accueil, le serveur ou la serveuse ou encore le sommelier. Le style doit donc suivre certains codes vestimentaires qui s’accordent avec celui de l’établissement. Et enfin, les habits doivent présenter un certain confort pour que les employés puissent effectuer leurs tâches avec aisance et sans se fatiguer.
Les différentes tenues de serveurs et de serveuses
Selon le type d’établissement, il en existe plusieurs styles :
– Dans la brasserie, le bar à vin et le bistrot, la tenue classique se compose de chaussures noires, d’un pantalon ou d’une jupe noire, d’une chemise ou d’un chemisier blanc, d’un gilet noir et d’un nœud papillon ou d’une cravate. Cependant, il est possible de se passer du nœud papillon et de la cravate et de varier les couleurs du pantalon et du gilet pour, par exemple, accorder la tenue à un code couleur ou encore remplacer le gilet par un tablier à poches.
– Dans un restaurant prestigieux, la tenue des serveurs est généralement la même, c’est-à-dire un costume noir avec une chemise blanche, des chaussures noires et un nœud papillon ou une cravate. La tenue se veut discrète et classe. Le barman (s’il y en a) et le sommelier porteront des tenues spécifiques qui permettront de les reconnaître comme le tablier pour le sommelier.
– Dans les restaurants plus classiques, les règles sont moins strictes et il est possible d’abandonner le costume et le gilet pour des tenues plus décontractées. Il faut tout de même veiller à ce que les tenues restent « classes » et qu’elles soient assorties entre elles et avec l’ambiance de l’établissement.
Se former au service en restaurant
Pour apprendre le métier de serveur, de barman ou encore de sommelier, différentes écoles délivrent des diplômes reconnus par l’État et même internationalement pour certains qui vont du niveau CAP au niveau Bac +2.