Une toiture à faible pente peut accueillir efficacement des tuiles spécifiques. Vous devez de ce faite prendre quelques critères en compte pendant la recherche des tuiles. Il faut impérativement déterminer l’inclinaison de la zone de travail ainsi que les contraintes auxquelles vous pouvez vous confronter. Les points suivants vous aideront à mieux vous orienter pour choisir les tuiles dont vous aurez besoin.
Les privilèges ainsi que les spécificités d’une toiture à faible pente
Notez avant toute chose qu’une toiture à faible pente peut se rapprocher d’un style plat. Plus précisément, la construction peut avoir une inclinaison variant entre 5 et 15 %. Cela peut suffire pour assurer l’écoulement des eaux de pluie.
Vous n’aurez pas non plus aucun souci à vous faire avec les faibles couches de neige. Notez aussi que la pose de la couverture pour votre toit ne demandera pas beaucoup de conditions. Cela peut même se faire rapidement si vous décidez de solliciter un professionnel en travaux de couverture.
Il faut noter que ce type de réalisation ne demande pas une grande quantité de tuiles pour obtenir une toiture répondant à vos attentes. Vous avez aussi plus de liberté pendant le choix de votre toiture. Cela concerne la taille, mais aussi la forme du revêtement. Vous pouvez alors compter sur la polyvalence de la toiture.
Quel type de tuiles choisir pour ce type toiture ?
Différents types de tuiles peuvent être proposés pour couvrir un toit à faible pente. Vous pouvez par exemple opter pour des « modèles à emboîtement » qui se distinguent par leur étanchéité. Vous ferez aussi des économies budgétaires en faisant ce choix. La couverture résiste aussi efficacement aux vents ainsi qu’aux intempéries.
Vous avez aussi la possibilité de choisir de la « tuile canal » qui est aussi connue par l’appellation de tige de botte. Ce type de revêtement est généralement réalisé avec de la terre cuite. Elle se présente aussi sous la forme de gouttière.
Il ne faut pas non plus négliger la « tuile romane » qui est proposée avec de petits moules avec un aspect plat. Il ne faut pas hésiter à recourir aux services de cette entreprise de couverture dans l’Aisne si vous avez du mal à vous orienter. Ce spécialiste vous aidera à trouver les tuiles adaptées à votre toit tout en assurant leur pose.
Prenez le temps de bien choisir vos tuiles
Quelques facteurs doivent être pris en considération avant d’acheter des tuiles pour une toiture à faible pente. Vous devez avant tout vous baser sur les contraintes locales d’urbanisme imposées par la mairie. Vous saurez ainsi s’il faut respecter une forme et une couleur précise. Cela peut aussi être le cas pour le matériau de fabrication.
Il faudra aussi vous informer sur la géographie de la région où vous habitez tout en insistant sur le climat. Vous pouvez parfaitement vous retrouver sur une montagne ou une plaine, mais aussi dans une zone côtière.
Ces différents critères peuvent en premier lieu déterminer l’inclinaison de la pente de votre toit. Vous en aurez aussi besoin pour choisir la forme de la construction. En tout cas, vous n’aurez aucun mal à vous retrouver en consultant le DTU auprès de la mairie.