Que ce soit pour les proches ou pour la famille, il n’est jamais facile d’affronter le décès d’une personne. Fort heureusement, on n’est pas seul durant ces moments tragiques. Les voisins, les collègues de travail ainsi que tous les amis sont là pour réconforter et soutenir la famille du défunt. Pour tout cet amour, pour toute cette affection, il est certainement logique de leur envoyer un petit mot de remerciement et de reconnaissance. C’est là que la carte de remerciement décès intervient. Tout de suite les détails.
Pourquoi envoyer une carte de remerciement de décès ?
De nos jours, on a tendance à mettre de côté les remerciements. La plupart du temps, on pense qu’assister aux obsèques et funérailles est quelques choses de logiques. Oui, il est vrai que les gens y vont par leur propre gré, mais ils ont également dû laisser de côté leur travail, les courses, les enfants ou autres choses. Pour tout cet amour, ils méritent certainement d’être remerciés. D’où l’importance de leur donner une carte remerciement décès. Cette dernière est importante pour :
- Prouver aux gens que leur geste vous a touché
- Leur remercie d’avoir rendu hommage au défunt
- Leur remercier de leur soutien et de leur réconfort
- Dire que vous n’allez pas oublier leur amour et leur affection envers vous
- Leur faire part que vous serez également à leurs côtés dans les bons que dans les mauvais moments
À quel moment envoyer la carte ?
De manière générale, il faut envoyer une carte de remerciements décès entre 10 à 15 jours après les obsèques. Vous allez certainement recevoir des mots de sympathie et des cartes de condoléances durant plusieurs jours qui suivent les obsèques. Du coup, si vous allez envoyer trop tôt la carte de remerciement, vous pouvez oublier quelqu’un. Les envoyer au bout de 15 jours vous permet de noter toutes les personnes qui ont rendu hommage au défunt. Cependant, la question se pose : quelles sont les personnes concernées par la carte de remerciements ? En fait, les destinataires de cette carte sont :
- Les gens qui ont été avec vous durant les obsèques ou l’enterrement
- Les personnes qui n’ont pas pu venir, mais qui vous ont téléphoné pour présenter leurs condoléances
- Les gens qui vous ont envoyés des fleurs ou une carte de condoléances
- Les personnes physiques ou morales qui ont fait un don
Que mettre dans la carte ?
Il est tout à fait normal que vous soyez encore en pleine douleur et que vous ne savez pas ce que vous allez mettre dans la carte de remerciements. Pour que votre carte puisse évoquer le remerciement :
- Soyez clair et précis
- Évitez les phrases trop longues. Dans ce concept, vous pouvez juste dire « merci de votre présence »
- N’oubliez pas de mettre le nom du défunt et les dates importantes
- Mettez une photo du défunt
- Ajoutez les mots préférés du défunt ou personnalisez la carte en évoquant sa passion
Pour vous faciliter la vie, aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des modèles sur internet ou de passer des commandes auprès des entreprises professionnelles en la matière. C’est une pratique à la fois simple et facile pour parfaire la carte de remerciements décès.