Travailler un millésime peut être une expérience enrichissante. Malgré l’apparence magique à bien des égards, les métiers de la production agroalimentaire sont loin de l’idéal romantique. Les longs déjeuners après des matinées ensoleillées en pressant des raisins ne sont que pure fiction. Dans un vignoble, tout le personnel est en perpétuelle activité.
Bien que les métiers dans le secteur des vins et spiritueux aient une relation en chaîne, chaque emploi a sa particularité. Si vous êtes plus attirés par l’aspect vinificateur du raisin, le poste de maître de chai pourrait fortement vous intéresser.
Qu’est-ce qu’une main de cave ?
À la base, un caviste ou maître de Chai est là pour assister et accompagner le vigneron dans l’élaboration du vin. Ensemble, ils font partie intégrante du fonctionnement quotidien d’une cave, et effectueront un large éventail de tâches. Ceci s’étend du traitement des fruits à la fermentation, en passant par la finition et l’élevage du vin. Par conséquent, le recrutement du personnel en vin est une étape très délicate.
En général, les grands domaines viticoles choisissent de faire appel à un conseil en recrutement, tel que Puissance Cap. Ces entreprises tierces ont pour mission de dénicher des talents dans les vins et spiritueux. Leur zone de recherche peut s’étendre sur la France et à l’international.
Que fait un maître de chai ?
La majorité de votre travail en tant que maître de cave comprendra toutes sortes de travaux manuels. Vous serez amenée à traîner des tuyaux autour de la cave, à remplir les barils, à conduire des chariots élévateurs, ou encore à transférer du vin d’un réservoir à un autre. En général, tel un chef de culture prenant soin de ses raisins, un maître de chai est responsable des soins à prodiguer aux vins et alcools se trouvant dans un chai. Il travaille en étroite collaboration avec un œnologue, et supervise toutes les opérations qui conduisent à l’élaboration du vin.
Quelles sont les compétences requises pour le poste ?
Aucune qualification spécifique ni de connaissance en vin n’est exigée pour obtenir un emploi de caviste. Bien que cela puisse aider dans l’évolution personnelle et professionnelle, les offres d’emploi ne mentionnent aucun diplôme obligatoire. Toutefois, l’emploi du vin se trouvant dans le secteur agroalimentaire, une bonne condition physique et une maîtrise raisonnable de la langue locale sont indispensables.
Le travail manuel en cave est principalement saisonnier. Pour certains, il peut s’agir d’un moyen de revenu complémentaire. Pour d’autres, c’est une chance de s’immerger dans le monde du vin d’une manière que l’étude académique et la dégustation à elles seules ne peuvent atteindre. Dans le cas où votre but ultime est d’être vigneron, travailler comme ouvrier de cave ou ouvrier viticole est une échelle naturelle vers l’emploi de vos rêves.