La mise en place d’un système de parrainage requiert la prise en compte de divers éléments. Vous devez entre autres préparer le budget nécessaire pour entreprendre la campagne dans un délai préalablement fixé. Les récompenses à offrir à vos collaborateurs constituent aussi des points de levier à considérer. Elles permettent aux parrains de s’engager davantage dans la promotion de l’offre et aux filleuls de venir rejoindre votre cercle de clientèle.
Définir les points de levier du succès de la campagne
Dans le cadre de la mise en place d’un programme de parrainage, commencez par la nomination d’un porteur de projet. Il s’agit d’une personne de référence qui va s’occuper de la délimitation précise des contours des missions des parrains. Les points ainsi pris en compte concernent notamment le périmètre d’intervention, la durée de la campagne, l’objectif du programme, la fréquence des échanges, le temps alloué au parrainé et le budget à préparer. D’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte.
À noter que la définition du dispositif de lancement et du planning est essentielle pour le parrain. Le but est de permettre à ce dernier de pouvoir réellement consacrer assez de temps pour entreprendre les missions qui lui seront confiées. Si vous êtes gérant d’une entreprise et que vous voulez lancer votre activité par le biais d’un programme de parrainage, servez-vous d’un bon modèle, par exemple l’offre accessible via le code parrain tier.
Déterminer les récompenses à offrir aux collaborateurs
L’étape suivante consiste à définir les récompenses que vous allez donner à vos collaborateurs. C’est un point essentiel dont dépend également le succès de votre stratégie marketing. À noter que toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre d’un programme de parrainage sont gagnantes. En tant que fournisseur, vous allez profiter de l’accroissement de votre visibilité et de l’élargissement de votre clientèle. Ces derniers vous permettront d’augmenter le nombre de ventes de vos produits ou services.
Aussi, les parrains auront leur part de récompenses. Ils constituent en quelque sorte le pilier de lancement de la campagne à entreprendre. Vous devez déterminer à l’avance les contreparties de leur engagement. Dans la plupart des cas, leur gain est à faire apparaître dans l’annonce que vous allez faire publier sur un site dédié. Plus vous saurez les récompenser, plus ils seront motivés à promouvoir votre offre, à recommander vos produits ou services auprès de leur entourage ou de leurs simples connaissances. Cependant, vous avez tout à fait le droit de vérifier l’efficacité de leurs actions en n’accordant les rémunérations qu’après confirmation du nouveau client conquis.
Aussi, les nouveaux inscrits accéderont à des cadeaux de bienvenue. Ils se doivent pourtant de s’inscrire et lors de leurs premiers achats, vous pouvez par exemple leur accorder des réductions de prix.
À noter que les récompenses à offrir dépendent du budget que vous aurez préparé. Vous devez tenir compte donc de vos capacités financières avant de vous lancer. Cependant, en misant sur une stratégie de parrainage, sachez que les prix sont largement moins élevés que ceux à dépenser avec les publicités sur les médias.