Si vous souhaitez acheter un générateur – groupe électrogène, vous devez tenir compte de certains points importants. Nous allons vous expliquer en quelques informations sur comment choisir le meilleur générateur pour votre situation ?
Quels appareils voulez-vous connecter ?
Tous les équipements ne peuvent pas être connectés à tous les types de générateurs. Un générateur génère, lorsqu’il n’est pas équipé de dispositifs supplémentaires, une tension de sortie fluctuante. Cela signifie qu’il y a une variation de la tension qu’il génère. Certains appareils, comme un ordinateur ou une chaudière à haute performance, ne peuvent pas y faire face. Ce sont des appareils très sensibles. Si vous voulez les connecter, vous devriez idéalement chercher un générateur à onduleur. Un générateur à onduleur est doté d’un régulateur de tension électronique, qui crée une tension sinusoïdale très agréable, que tous les équipements périphériques peuvent gérer. Un générateur à inverseur est compact et facile à utiliser, et fait peu de bruit grâce à son boîtier réducteur de bruit. Ce générateur silencieux est donc adapté au branchement d’une température sensible, comme un ordinateur portable, un ordinateur ou une télévision et idéal sur un bateau, en camping ou en festival. Cliquez ici pour en savoir plus.
Un autre type de générateur est un générateur équipé d’un régulateur automatique de tension. Cela garantit que la tension de sortie est régulée de manière à limiter les différences de tension. Si le générateur est équipé d’un AVR, les différences de tension sont comprises entre 1 et 2%. En théorie, vous pourriez vous retrouver avec un appareil très sensible qui ne peut même pas faire face à cette différence de tension limitée. En cas de doute, nous vous conseillons de choisir un générateur doté de la technologie de l’onduleur. Il est donc important de réfléchir à ce que vous voulez exactement connecter. Les équipements sensibles ne peuvent pas supporter un générateur dont la tension varie. Pour ces types d’équipements, tels que votre ordinateur, votre téléviseur LCD ou votre chaudière, il est important de choisir un onduleur ou un générateur AVR. Les équipements moins sensibles, comme un congélateur, un aspirateur ou un grille-pain, peuvent être connectés à un
Déterminez la puissance dont vous avez besoin
Il existe cependant un autre facteur très important à prendre en compte : le coefficient de puissance de crête. La plupart des équipements électriques exigent un peu plus de puissance de la source d’alimentation au démarrage que pendant le fonctionnement : c’est le courant de pointe. Cela ne pose généralement pas de problème pour le secteur, mais pour un générateur, il y a un risque de dépassement de la puissance continue et éventuellement de la puissance maximale du générateur. Cette dernière solution entraînera des problèmes : le générateur est » trop léger » pour démarrer l’équipement alors qu’une fois en marche, il pourrait fonctionner correctement. Une solution peut consister à connecter les équipements dans un ordre différent : d’abord l’unité dont la consommation de courant de pointe est la plus élevée et seulement lorsqu’elle fonctionne tranquillement les autres, par ordre décroissant de demande de puissance. Ne connectez jamais tous les équipements en même temps. Certains équipements ont une consommation de courant de pointe tellement élevée qu’il faut en tenir compte lors de l’achat d’un générateur. Les équipements de refroidissement en sont un exemple notoire. En général, les moteurs et les pompes les plus lourds ont un coefficient plus élevé que les plus légers. Les appareils sans moteur ont un coefficient de 1.