Les bacheliers intéressés par l’étude des religions peuvent suivre un parcours universitaire complet dans le domaine. La formation en licence de théologie en fait partie. Cet article permet d’en savoir plus sur le sujet.
Licence en théologie : qu’est-ce que c’est ?
La théologie est une discipline dont l’objectif consiste à étudier les questions religieuses comme l’histoire des divinités, les textes sacrés, les dogmes, la relation entre les Dieux et les Hommes, etc.
De nombreux établissements proposent une formation de licence en théologie permettant aux étudiants de maîtriser le domaine des sciences religieuses.
La licence en théologie est agréée par l’État et la formation dure trois ans. Elle est accessible aux détenteurs du diplôme Bac. Le niveau bac + 3 en théologie correspond à 300 crédits ECTS.
Licence en théologie : de quoi est composé le programme ?
Qu’il s’agisse d’une formation biblique à distance ou d’une formation en présentiel, le contenu du programme dépend du niveau du parcours et de l’établissement qui offre la formation. Les étudiants seront amenés à suivre des cours théoriques dispensés par des enseignants-chercheurs et intervenants spécialisés dans le milieu et à réaliser des travaux dirigés.
Parmi les matières proposées en tronc commun, la théologie morale, la littérature chrétienne, la théologie fondamentale, l’Histoire de l’Église contemporaine, l’Écriture sainte, les langues bibliques, la méthodologie et bien d’autres encore.
Quelles sont les modalités d’admission d’une licence en théologie ?
Il faut être bachelier pour entrer en première année de formation en licence théologie. Les démarches d’admissions parallèles permettent aussi de passer directement en deuxième ou troisième année.
Il est primordial de préparer le dossier de candidature pour l’admission à l’établissement sélectionné. Il doit contenir les bulletins scolaires, un CV, une lettre de motivation, etc. Certaines écoles proposent un test oral devant le jury.
Après l’obtention du diplôme, il est possible d’accéder aux métiers de documentaliste, de journaliste, d’enseignant, de libraire, etc.
Ce qu’il faut savoir sur la licence en théologie à distance
Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements proposent la formation en licence théologie à distance. Le parcours reste le même pour ceux qui choisissent l’option de formation à distance. Les cours sont accessibles sur les plateformes numériques d’enseignements mises en place par les universités. Leurs contenus sont régulièrement actualisés et sont imprimables. Certains modules peuvent aussi être suivis par visioconférence. Cependant, la plupart des institutions demandent aux étudiants d’être présents en local lors des examens. Ainsi, certains établissements ont mis en place des contrôles continus.