La gestion optimale des actifs est un enjeu important pour une meilleure exploitation des ressources de l’entreprise et réaliser des économies substantielles. Disposer d’un outil logiciel adapté pour identifier les besoins est ainsi un atout considérable pour les administrateurs.
La gestion d’actifs informatiques au sein d’une entreprise
Quel que soit le secteur d’activité ou la taille d’une entreprise, les actifs informatiques sont des outils de travail indispensables. L’exploitation de ces équipements mobilise d’importantes ressources financières, que ce soit pour l’acquisition ou la maintenance durant leur cycle de vie. Il est ainsi primordial de veiller à ce que ces actifs soient utilisés de façon optimale afin de rentabiliser l’investissement et réduire les coûts d’exploitation. Dans cette optique, bien connaître les besoins et les utilisations réelles facilite l’administration de l’ensemble du système.
Un logiciel de gestion de parc informatique est la solution idéale pour les tâches indispensables à l’administration des matériels et logiciel. Ces programmes offrent diverses fonctionnalités permettant un gain de temps dans l’évaluation, le contrôle et la maintenance de nombreux postes de travail, notamment pour effectuer des opérations à distance. Il répond ainsi aux principaux besoins des administrateurs.
Les principales fonctions d’un logiciel d’administration
La gestion d’un parc informatique à l’aide d’un logiciel dédié s’articule autour de trois fonctions clés : contrôle, distribution et inventaire.
Le contrôle logiciel consiste à optimiser l’utilisation des licences détenues par l’entreprise. L’outil de gestion sert ainsi à analyser les tendances en matière d’usage réel, à partager une licence entre différents utilisateurs ou encore mettre en place une politique d’attribution.
La distribution est une fonction importante pour déployer et mettre à jour les différents logiciels nécessaires sur chaque poste. Certaines applications avancées permettent même de réinstaller le système d’exploitation d’une machine cible si nécessaire.
L’inventaire permet de connaître à tout moment l’état des lieux de l’ensemble du parc et de faire un suivi détaillé des changements au cours du temps. En fonction des possibilités de l’outil, il est possible d’inventorier un poste jusqu’au niveau de chaque composant matériel interne ou des divers logiciels installés.