Les travaux de rénovation, de construction ou de démolition entraînent inéluctablement des débris, des déchets, des traces de produits et de la poussière. Pour y remédier efficacement, aucune surprise ! Un nettoyage de fin de chantier s’impose.
Un nettoyage après travaux a pour but de tout remettre en état et d’assainir le site avant la remise des clés par l’entreprise de construction. C’est une étape à ne pas négliger et qui a toute son importance. Mais le nettoyage de fin de chantier ne s’improvise pas, il faut avoir les compétences nécessaires pour le mener à bien et tout faire briller. Qui doit le faire ? Comment ? Et à quel moment ? Ce sont des questions auxquelles nous allons donner des réponses aujourd’hui.
Qui a la responsabilité du nettoyage de fin de chantier ?
Bien évidemment, si vous avez fait appel à vos propres talents d’artisan et d’expert en construction, vous êtes le seul responsable de ce qui suit. Notamment, le nettoyage de fin de chantier. Vous pouvez donc encore une fois user de vos pouvoirs, et vous transformer en une fée de nettoyage pour tout faire vous-même. Mais rien ne vous y oblige, si le ménage n’est pas votre domaine de prédilection. Vous avez la possibilité de faire intervenir un prestataire de nettoyage et de profiter des résultats.
Par ailleurs, si c’est une société de construction qui s’est chargée des travaux, c’est à elle de prendre la responsabilité de la remise en état et du nettoyage de fin de chantier. Bien évidemment, si elle ne détient pas les compétences requises pour cela et ne possède pas le matériel nécessaire pour honorer cette mission, elle a également la possibilité de sous-traiter avec une entreprise de nettoyage externe.
À quel moment commencer le nettoyage de fin de chantier ?
Comme son nom l’indique, le nettoyage de fin de chantier a lieu quand les travaux sont achevés. Mais si nous avons créé cette rubrique, ce n’est pas pour vous informer de ce que vous savez déjà.
En réalité, une partie du nettoyage commence avant même la fin du chantier, et c’est le débarrassage des débris et des déchets au fil des travaux, sans attendre la fin pour tout faire en même temps. Cela permet de faciliter le début du nettoyage après la fin du chantier pas seulement, mais également de libérer de l’espace pour que les travaux se fassent sans entraves.
Les étapes clés d’un nettoyage de fin de chantier irréprochable
Les travaux sont enfin terminés. Il est grand temps de tout nettoyer, mais un nettoyage de fin de chantier ne s’improvise pas, mais bien au contraire, c’est tout un art d’y procéder :
- Désencombrer et mettre de la place au nettoyage : c’est une étape que nous avons abordée un peu plus haut. Le désencombrement doit se faire au fur et à mesure depuis le début du chantier. Mais bien évidemment ceci n’est pas suffisant, et une fois les travaux finis, vous devez évacuer les lieux des déchets restants et les acheminer dans une décharge appropriée. Sans oublier de ramasser le matériel et les outils de construction. Puis enfin enlever les bâches de protection et les adhésifs ;
- Enlever tous les dépôts de poussière, en se servant d’un aspirateur, puis de chiffons et de brosses ;
- Se débarrasser des résidus de colle, de ciment, de peinture et de toute trace incrustée ;
- Nettoyer et assainir le sol, les murs, les fenêtres et les vitres. Sans oublier de nettoyer et de désinfecter les sanitaires ;
- Purifier l’air et aérer le lieu du chantier ;
Si un nettoyage de fin de chantier est réalisé dans les règles de l’art, la magie des travaux réalisés opère. C’est une étape cruciale qui a son mot à dire quant à la réussite du chantier.