La billettique est en pleine mutation depuis que la technologie NFC est de plus en plus populaire. Aujourd’hui, la technologie sans contact est appréciée en raison de sa facilité d’utilisation. Elle est parfaitement sécurisée et permet de proposer une large palette de tarifs.
Les avantages de la technologie NFC
Cette technologie est disponible sur de nombreux smartphones. Pourtant, elle a mis du temps à se généraliser sur les mobiles étant donné son coût qui fait augmenter le prix du terminal. Ainsi, elle n’est plus réservée aux téléphones haut de gamme. Depuis que le paiement sans contact s’est démocratisé, le NFC a gagné en popularité, car elle est simple d’utilisation et offre un haut niveau de sécurité.
Son fonctionnement est assez facile. Les smartphones disposant de la technologie NFC communiquent avec des équipements de validation de paiement sans contact grâce à une antenne intégrée. Lorsque le contact est établi, les données du titre de transport sont stockées sur une puce électronique (Secure Element) ou un espace mémoire du mobile (Host Card Emulation).
La puce électronique ou Secure Element (SE)
Cette méthode consiste à stocker les informations d’un titre de transport sur une puce dédiée installée spécifiquement sur le smartphone. Elle permet d’effectuer un paiement ou un contrôle sans contact même si le mobile n’est pas muni de batterie. L’utilisation du Secure Element ressemble donc à celle d’une carte de transport physique. D’un autre côté, les données peuvent être stockées dans la carte SIM NFC d’un opérateur téléphonique. Néanmoins, le fonctionnement est similaire à celui de la SE.
L’espace mémoire du téléphone ou Host Card Emulation (HCE)
En ce qui concerne cette technologie, les données sont préservées en toute sécurité dans une zone mémoire du mobile. La SE offre aux propriétaires de smartphone la liberté d’utiliser à leur guise la technologie NFC pour effectuer des paiements HCE.
En effet, il n’est plus nécessaire de demander le consentement des fabricants de téléphones ou des opérateurs. Dans ce cas, les opérateurs de transport doivent exploiter la technologie SE et HCE pour démocratiser l’utilisation du NFC. Ainsi, toute personne disposant d’un smartphone compatible NFC pourra facilement valider des titres de transport sans contact avec leur mobile.
En France, l’usage du paiement sans contact sur smartphone est en plein essor, même si l’Hexagone a pris du retard par rapport à d’autres grandes villes. La technologie NFC est déjà largement utilisée par les Français au quotidien. D’ici quelques années, elle sera le standard en matière de paiement sans contact depuis un smartphone Android ou iOS.