Lors de votre voyage en Grèce ou en Turquie, vous avez sans nul doute aperçu un peu partout un Œil bleu. Ce dernier est souvent accroché ou dessiné dans les boutiques, les maisons, les voitures, etc. Vous vous demandez sûrement quelle est sa signification, son histoire et surtout quels sont ses bienfaits. Pour vous aider, on vous donne quelques précisions concernant ce symbole à la fois joli et mystérieux.
Qu’est-ce que l’Œil bleu ?
L’œil bleu est une peinture ou un talisman qui fait partie d’une croyance populaire dans certains pays européens principalement dans le bassin méditerranéen. Il est très apprécié et très connu en Grèce sous le nom de matiasma et Turquie sous le nom de nazar boncuk.
Ce symbole représente plusieurs cercles concentriques de différentes couleurs. Vous pouvez donc distinguer depuis l’extérieur vers l’intérieur du bleu foncé, du blanc, du bleu clair et du noir au milieu comme la pupille.
Quelles sont les origines du matiasma grec ou du nazar boncuk turc ?
Crée après le déclin de l’Empire ottoman au 18e siècle, le nazar boncuk était au début présenté sous forme de pendentif rudimentaire. Il servait à cette époque de protection contre le mauvais œil pour l’art en Anatolie des Arabes verriers, vivant à Izmir qui est une ville de l’actuelle Turquie. Ce symbole se répandait par la suite à Athènes et inspirait ses bijoutiers. Après la fin de la guerre de l’Indépendance vers 1832, certains Turcs s’exilaient dans un ancien quartier d’Athènes appelé Plaka. Ils enseignaient l’art de ce talisman à l’œil bleu aux Athéniens. Ces derniers l’ont perfectionné plus tard selon leur perception.
De nos jours, l’œil bleu se répand un peu partout dans le monde. Il est possible de l’apercevoir en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou en Europe centrale. On le porte dans ces pays comme bijoux, perles ou amulettes.
Les bienfaits de l’Œil bleu ou du matiasma grec
De manière générale, l’Œil bleu est censé protéger son utilisateur contre le mauvais œil. On dit aussi qu’il améliore la vision et protège des accidents. En outre, si vous vous sentez déprimé ou si vous êtes aux prises avec un problème, l’Œil bleu peut vous soulager.
Certaines personnes pensent aussi que l’œil bleu peut aider à trouver l’amour et à attirer la chance. Que vous croyiez ou non au pouvoir de l’œil bleu, il représente un beau et intéressant symbole à porter ou à exposer dans votre maison.
Le porter sous forme de bijou au quotidien vous permettra de profiter de ses nombreuses vertus et d’une grande protection contre le mauvais oeil et les vibration négatives. Vous pourrez par exemple porter un bracelet ou un collier avec un pendentif Nazar Boncuk. Si vous êtes à la recherche d’une boutique pour trouver ce type de bijou spirituel, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur des boutiques spécialisées telle que Esoterique Paris ou dans des magasins spirituels près de chez vous.