Les mobinautes sont très nombreux à utiliser leur appareil mobile pour effectuer des recherches sur Internet. Ainsi, si vous avez un site non lisible sur un appareil mobile, vous risquez de perdre beaucoup de visiteurs ou de clients. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour optimiser la compatibilité mobile de votre site web.
Veiller au mobile friendly
Un site est dit mobile friendly lorsqu’il peut se consulter sur les appareils mobiles à la manière d’un ordinateur. Plus précisément, un site mobile friendly dispose d’une interface utilisateur et donc d’un design adapté facilement sur les téléphones et les tablettes : c’est le concept du « responsive design ».
Sur certains CMS comme WordPress, Wix et Weebly, il existe des thèmes responsive. Autrement dit, ces thèmes ne nécessitent pas de modification car ils correspondent automatiquement à l’écran d’un téléphone, d’une tablette ou d’un lecteur électronique.
Lorsque votre site est pensé mobile friendly, les mobinautes n’ont pas besoin de pincer/zoomer leur écran pour voir votre contenu. Ce qui contribue à améliorer l’expérience utilisateur.
Si vous ne savez pas comment créer un site mobile friendly, vous n’avez qu’à faire appel à une agence web création de site à Madagascar.
Privilégier le mobile first
Tout comme le mobile friendly, le mobile first tient compte de la compatibilité mobile, mais ce dernier est plus efficace. Effectivement, le mobile first consiste à veiller à ce que les pages Internet soient adaptées d’abord aux tablettes et aux Smartphones et puis on réalise certaines retouches pour que ces pages soient aussi lisibles sur les ordinateurs.
Dans le cas du mobile friendly, il se peut que certaines pages deviennent non lisibles sur les mobiles et cela arrive parfois lorsque Google effectue certaines mises à jour. Ce qui nécessite ainsi d’identifier et de corriger les pages non mobile friendly.
Avec le mobile first, une fois que votre site web est créé, vous n’avez plus besoin de réaliser des optimisations en termes de compatibilité mobile.
Encourager l’utilisation du Puffin Web Browser
En principe, un site mobile friendly ou mobile first est automatiquement lisible sur n’importe quel appareil mobile. Dans certains cas, les mobinautes rencontrent des problèmes inattendus lorsqu’ils font des recherches. Et même si les navigateurs qui s’utilisent sur les ordinateurs peuvent s’utiliser aussi sur les appareils mobiles, la qualité de la navigation et les résultats de recherche peuvent ne pas être identiques.
Le Puffin Web Browser est créé pour solutionner ce problème. Il s’agit effectivement d’un navigateur spécifique pour les androïdes, permettant d’optimiser les résultats de recherche et de rendre plus rapide l’apparition de ceux-ci.
Ainsi, vous avez à encourager vos cibles à utiliser le Puffin Web Browser afin qu’elles puissent suivre ce que vous partagez dans votre site web.
Éviter à tout prix le mobile-only
Il est vrai que la compatibilité mobile est de mise, mais il ne faut jamais perdre de vue l’intérêt de l’ordinateur. Les mobinautes peuvent constituer 85% de vos cibles, mais les 15% restants, il n’est pas judicieux de les dénigrer. Cette minorité utilise sûrement leur ordinateur pour faire des recherches.
Vous perdez totalement ces 15% lorsque votre site est mobile-only. Un site mobile-only désigne un site web qui n’est lisible que sur les téléphones et les tablettes. Pour cela, vous vous devez d’éviter à tout prix l’aspect mobile-only si vous envisagez de toucher à la fois les cibles qui utilisent les appareils mobiles et celles qui utilisent leur ordinateur.
À retenir :
Il est possible que certains des visiteurs de votre site ne sachent pas comment bénéficier du Puffin Web Browser. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à les guider dans les étapes à suivre pour télécharger ce navigateur. Cela peut prendre du temps, mais c’est aussi une manière d’optimiser la relation client et donc de créer une relation de confiance avec la clientèle.